Com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont Vie Locale -

La mu­ni­ci­pa­li­té in­vite les ci­toyens à par­ti­ci­per di­manche 11 no­vembre à la com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918.

La jour­née com­men­ce­ra à par­tir de 10 h 30 avec la célébration d’une messe à l’église Saint­phi­li­bert, sui­vie à 11 h 30 d’un dé­fi­lé qui par­ti­ra de l’al­lée Sun­der­land. Ce­lui­ci se fe­ra en pré­sence des porte­dra­peaux, des an­ciens com­bat­tants, des élus ain­si que des en­fants, en­sei­gnants et pa­rents d’élèves des écoles pu­blique et pri­vée.

Le cor­tège re­join­dra le mo­nu­ment aux morts pour la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle. Au cours de celle­ci, les élèves de l’école pu­blique dé­po­se­ront des co­que­li­ cots et des co­lombes faites en ori­ga­mi tan­dis que ceux de l’école Sainte­ma­rie of­fri­ront une lec­ture de textes ren­dant hom­mage à des Poi­lus dis­pa­rus. Tous les sco­laires réunis in­ter­pré­te­ront éga­le­ment l’hymne na­tio­nal, ac­com­pa­gnés par les mu­si­ciens de l’har­mo­nie.

À l’is­sue de la cé­ré­mo­nie, un verre de l’ami­tié se­ra of­fert à la po­pu­la­tion de­vant le nar­thex de l’ab­baye bé­né­dic­tine. Toutes les per­sonnes pré­sentes pour­ront aus­si dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion réa­li­sée par les élèves de l’école pu­blique sur la Grande Guerre.

EN­SEI­GNE­MENT. Ac­com­pa­gnés d’une bé­né­vole du co­mi­té du Roan­nais du Sou­ve­nir Fran­çais, les élèves de l’école pu­blique pri­maire se sont ren­dus au mo­nu­ment aux morts pour en sa­voir plus sur son ori­gine et son rôle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.