Une confé­rence pour dé­cou­vrir le che­min per­son­nel re­te­nez-vous de cette ex­pé­rience ex­tra­or­di­naire ?

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont Vie Locale -

La so­cié­té des Amis des arts or­ga­nise vendre­di 9 no­vembre, à 20 heures en l’église Saint­phi­li­bert, une confé­rence au­tour du cé­lèbre che­min de Com­pos­telle. Celle­ci se­ra ani­mée par Guy et Lu­cie But­tet, un père et sa fille, qui ont quit­té Vau­ban le 13 mars 2016 pour ef­fec­tuer sac au dos un pé­riple de 2.000 km à pied sur le Che­min. Ou­verte à toutes et à tous, cette soi­rée se fe­ra avec une en­trée libre, les sommes ré­col­tées se­ront en­suite re­ver­sées pour la lutte contre le can­cer. Ren­contre avec Guy et Lu­cie But­tet.

Quelle a été votre mo­ti­va­tion per­son­nelle der­rière ce pé­riple ?

Guy But­tet : Tout a com­men­cé en 1999 lorsque nous avons ac­cueilli chez nous un pè­le­rin belge. Nous avons échan­gé au­tour de son pro­jet lors de la soi­rée pas­sée en­semble et de là est née mon en­vie d’al­ler à Saint­jacques­de­com­pos­telle lors­ que j’en au­rai la pos­si­bi­li­té. Le pro­jet a mû­ri pro­gres­si­ve­ment et j’ai at­ten­du la fin de mon ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle pour pou­voir me li­bé­rer sa­chant que je vou­lais faire le Che­min d’une seule traite. De son cô­té, Lu­cie rê­vait éga­le­ment de ce pè­le­ri­nage de­puis plu­sieurs an­nées. Lors­qu’elle a ter­mi­né ses études, nous avons dé­ci­dé de par­tir tous les deux, de­puis la mai­son.

Com­bien de temps avez­vous consa­cré à la pré­pa­ra­tion de ce voyage ?

Guy et Lu­cie But­tet : Nous avons fixé la date du dé­part un peu plus d’un an avant. Dans les mois qui ont pré­cé­dé le jour « J », nous avons mar­ché pour nous en­traî­ner et tes­ter notre ma­té­riel. Nous avons aus­si beau­coup dis­cu­té entre nous de la fa­çon dont nous en­vi­sa­gions ce voyage.

Avec le re­cul, et ce pé­riple dé­sor­mais ac­com­pli, quel bi­lan

Guy et Lu­cie But­tet : Dif­fi­cile de faire le bi­lan de ces trois mois de marche... C’est une pa­ren­thèse dans une vie, que cha­cun vit de fa­çon très per­son­nelle : nous avons em­prun­té le même che­min, et pour­tant nous n’avons pas fait le même Che­min.

Comment va se dé­rou­ler exac­te­ment cette soi­rée du 9 no­vembre en l'église de Char­lieu ?

Guy et Lu­cie But­tet : Pour com­men­cer, nous pré­sen­te­rons en quelques mots la vie de Saint­jacques et l’his­toire du pè­le­ri­nage. La pre­mière par­tie du dia­po­ra­ma se­ra consa­crée à la por­tion fran­çaise et se­ra sui­vie d’un temps d’échange avec le pu­blic. La se­conde concer­ne­ra le « Ca­mi­no fran­cés », c’est­à­dire la tra­ver­sée de l’es­pagne. Nous ter­mi­ne­rons avec un deuxième temps d’échange.

VOYAGE. De Char­lieu à la Ga­lice, en pas­sant par la plaine du Fo­rez, les val­lons avey­ron­nais ou en­core les Py­ré­nées, puis en Es­pagne la Rio­ja et la Me­se­ta, Guy et Lu­cie But­tet ont vé­cu au rythme de la marche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.