Tou­jours bien fi­ce­lée, l’an­douille de Char­lieu fe­ra sa star, same­di

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont Vie Locale -

Évé­ne­ment phare du mois de no­vembre, por­té par la mu­ni­ci­pa­li­té en as­so­cia­tion avec la Con­fré­rie des fai­seurs d’an­douille, la « Foire de l’an­douille » se dé­rou­le­ra same­di 10 no­vembre toute la jour­née sur les bou­le­vards Gui­nault et Jac­quard, la place de la Bou­ve­rie, la rue du Pont­de­pierre, et la place Aris­tide­briand.

Plus de 150 fo­rains

Comme chaque an­née, elle de­vrait at­ti­rer un large et nom­breux pu­blic ve­nu pro­fi­ter du grand dé­bal­lage des com­mer­çants char­lien­dins et des offres des nom­breux ex­po­sants pré­sents. Cette an­née, plus de 150 fo­rains se­ront pré­ sents, avec des stands al­lant des pro­duits fer­miers et du ter­roir, jus­qu’à la mo­to­cul­ture, en pas­sant par les loi­sirs, l’ar­ti­sa­nat, l’ha­bi­tat et les conces­sion­naires au­to­mo­biles.

Les en­fants iront à la ren­contre des ani­maux de la ferme pé­da­go­gique « La tri­plette cha­ro­line » de Noailly qui se­ra ins­tal­lée de­vant le bâ­ti­ment de la com­mu­nau­té de com­munes, place de la Bou­ve­rie.

Char­lieu Bel­mont Com­mu­nau­té se­ra aus­si re­pré­sen­tée sur la foire avec la mise en place d’un stand pour sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs au PCAET (Plan cli­mat air­éner­gie ter­ri­to­rial), de même que le Sy­mi­soa (Syn­di­cat de ri­ vière du Sor­nin), qui fe­ra lui dé­cou­vrir ses ac­ti­vi­tés dans le cadre du contrat de ri­vière.

Une ani­ma­tion mu­si­cale se­ra as­su­rée par la fan­fare « La Chips ». Es­piègle et dé­ca­lée, cette for­ma­tion pro­po­se­ra un ré­per­toire fes­tif et poé­tique aux in­fluences afri­caines, ita­liennes, funk, bal­ka­niques et New Or­léans.

Le re­pas de la Foire

Quant à la star du jour, la cé­lèbre an­douille de Char­lieu pour­ra être dé­gus­tée de­vant les échoppes des char­cu­tiers­trai­teurs ain­si que sous le cha­pi­teau d’ani­ma­tion de la foire, ins­tal­lé sur la place de la Bou­ve­rie. Les re­pas se­ront ser­vis à par­tir de 12 heures par la Con­fré­rie des fai­seurs d’an­douille, avec au me­nu (11 €) : an­douille de Char­lieu cui­si­née à la sauce au vin et ser­vie avec de la chou­croute et des pommes de terre va­peur, fro­mage de la ferme Va­lor­ ge, tarte de la mai­son Da­nière et ca­fé.

AMA­TEURS. Les vi­si­teurs vont pou­voir sa­tis­faire leur gour­man­dise et se lais­ser ten­ter par la fa­meuse an­douille de Char­lieu, spé­cia­li­té char­cu­tière lo­cale ré­pu­tée et ap­pré­ciée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.