1918-2018, un siècle après on n’ou­blie pas

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont Vie Locale -

Di­manche 11 no­vembre se­ra cé­lé­brée la com­mé­mo­ra­tion du cen­tième an­ni­ver­saire de l’ar­mis­tice de 1918, mar­quant la fin de la Grande Guerre. À cette oc­ca­sion, la po­pu­la­tion est in­vi­tée à se ras­sem­bler en nombre à par­tir de 11 h 15 au mo­nu­ment aux morts, afin de rendre hom­mage aux morts dis­pa­rus pour la France.

Les en­fants se sont beau­coup in­ves­tis

La cé­ré­mo­nie dé­bu­te­ra à 11 h 30 en pré­sence des élus, des mu­si­ciens de l’ave­nir mu­si­cal, des sa­peurs­pom­piers mais aus­si des jeunes élus du conseil mu­ni­ci­pal des en­fants. Forts de leur ré­cent sé­jour à Ver­dun, ces der­niers se sont lar­ge­ment im­pli­qués dans l’or­ga­ni­sa­tion de cet ul­time temps fort du Cen­ te­naire. Lors de la cé­ré­mo­nie, ils énon­ce­ront tout d’abord les noms des Pouille­rots qui ont sa­cri­fié leurs vies pour dé­fendre la na­tion avant de lire une lettre poi­gnante d’un Poilu té­moi­gnant de son ex­pé­rience sur le front.

Une gerbe se­ra dé­po­sée et les mu­si­ciens de l’ave­nir Mu­si­cal in­ter­pré­te­ront La Mar­seillaise ain­si que la Marche de nuit, une pol­ka écrite par Fran­cis Po­py, com­po­si­teur fran­çais né en 1874 dans le quar­tier de la Croix­rousse à Lyon et mort à Bel­le­ville en 1928. Un lâ­cher de bal­lons vien­dra clô­tu­rer la cé­ré­mo­nie.

Ce se­ra aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir une ex­po­si­tion, réa­li­sée par les en­fants du conseil mu­ni­ci­pal, re­tra­çant leurs deux jours pas­sés à Ver­dun, à la salle des fêtes.

TRA­VAIL. Par­tis à Ver­dun il y a quelques se­maines, les jeunes élus ont réa­li­sé un ex­po­sé mê­lant pho­to­gra­phies et pro­duc­tions écrites. Ce­lui-ci se­ra pré­sen­té ce di­manche à la salle des fêtes à l’is­sue de la cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.