Les en­fants rendent hom­mage aux Poi­lus

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont Vie Locale -

Di­manche 11 no­vembre pren­dra place à l’es­pace du Sou­ve­nir une cé­ré­mo­nie mar­quant la com­mé­mo­ra­tion du cen­tième an­ni­ver­saire de l’ar­mis­tice du 11 No­vembre 1918.

À cette oc­ca­sion, la mu­ni­ci­pa­li­té, les an­ciens com­bat­tants de Saint­hilaire et l’école Sain­teA­lexan­drine se sont as­so­ciés pour cé­lé­brer cet évé­ne­ment. La po­pu­la­tion est in­vi­tée à par­ti­ci­per, avec un ren­dez­vous qui se­ra don­né à 9 h 30 au mo­nu­ment aux morts. La cé­ré­mo­nie bé­né­fi­cie­ra de la par­ti­ci­pa­tion des mu­si­ciens de la fan­fare de Villers ain­si que d’une grande ma­jo­ri­té des élèves de l’école. Ces der­niers se sont bien in­ves­tis dans cette com­mé­mo­ra­tion avec l’ap­pren­tis­sage d’une chan­son da­tant de 1917 et écrite dans les tran­chées. In­ti­tu­lée Non, non, plus de com­bats, cette der­nière est is­sue d’un ex­trait du ca­hier de chan­sons de Clé­ment Ro­bi­ni, du vil­lage de Bel­vé­dère près de Nice.

« L’en­semble des ef­fec­tifs, de la ma­ter­nelle jus­qu’aux CM, a ré­pé­té pen­dant plu­sieurs se­maines ce chant qu’ils in­ter­pré­te­ront ce di­manche, ex­pli­ que la di­rec­trice Hé­lène Ri­chard. Pour l’oc­ca­sion, et grâce à la gé­né­reuse aide ap­por­tée par une ma­mie cou­tu­rière de l’école, tous se­ront en cos­tumes d’époque, avec les gar­çons en sol­dats Poi­lus et les filles en in­fir­mières. »

Les élèves li­ront en­suite quelques té­moi­gnages, tous très poi­gnants, is­sus de lettres en­voyées par des Poi­lus à leur fa­mille et ra­con­tant leur vie au quo­ti­dien au front.

S’en sui­vront les al­lo­cu­tions, le temps de re­cueille­ment et l’in­ter­pré­ta­tion de l’hymne na­tio­nal.

MO­BI­LI­SÉS. Ré­pon­dant tou­jours bien pré­sents aux com­mé­mo­ra­tions, les en­fants de l’école Sain­tea­lexan­drine ont dé­ci­dé de s’im­pli­quer en­core da­van­tage pour mar­quer, cette an­née, le cen­tième an­ni­ver­saire de la fin de la Grande Guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.