80 an­nées de glisse dans les monts du Fo­rez

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Rétro 2015 -

Jeu de piste, ini­tia­tion à la zum­ba, concert, ex­po­si­tion, des­cente aux flam­beaux, la sta­tion de Chal­ma­zel a mis le pa­quet pour son 80e an­ni­ver­saire.

La sta­tion de Chal­ma­zel fête ses 80 ans. Il est loin, le temps où les membres du ski club roan­nais re­mon­taient les pentes à pieds pour re­joindre la jas­se­rie au lieu­dit les Bois et fi­na­le­ment dé­va­ler la piste « A » . Le Dé­par­te­ment es­père cons­tr uire une soixan­taine d’ap­par­te­ments au pied de la sta­tion dé­sor­mais équi­pée d’un té­lé­siège à bulle, ra­ris­sime en France, de sept té­lé­skis et d’une cen­taine de ca­nons à nei­ ge. De quoi at­ti­rer les spor­tifs et les fa­milles de toute la ré­gion et réa­li­ser 60.000 journées skieurs en moyenne par sai­son.

■ Fé­vrier c’est aus­si… Fabienne Buc­cio fait ses adieux à la Loire. La pré­fète quitte le dé­par­te­ment pour Ar­ras, dans le Pasde­Ca­lais.

Saint­Étienne Mé­tro­pole né­go­cie avec un groupe d’in­ves­tis­seurs pour construire un res­tau­rant dans l’angle Sud­Ouest du stade Geof­froy­Guichard. L’éta­blis­se­ment com­pren­drait une salle de 120 à 150 cou­verts, un bar et une ter­rasse.

L’ap­pel à conces­sion de l’au­to­route A45 a trou­vé pre­neur mais le dé­lé­ga­tai­ re ne s’en­gage que sur la moi­tié de la somme. Aux col­lec­ti­vi­tés de payer le reste, soit la ba­ga­telle de 422 mil­lions d’eu­ros.

■ À Mont­bri­son : le co­mi­té des fêtes an­nule la tra­di­tion­nelle nuit du reg­gae au pro­fit d’une soi­rée ca­ba­ret car­na­val.

Aman­dine Po­pier lance une bou­tique de charme alors que le film Cin­quante nuances de Grey crève l’écran.

Les em­ployés de Ve­ral­lia, à Saint­Ro­main­Le­Puy, se mettent en grève. Ils re­doutent la ces­sion de la branche verre d’em­bal­lage au sein du groupe SaintGo­bain.

■ À Saint- Just- Saint- Ram- bert : la so­cié­té de trans­port de fret, Pé­ron­net Dis­tri­bu­tion, est condam­née. 47 sa­la­riés perdent leur em­ploi après la fer­me­ture de l’agence.

Le mu­sée des ci­vi­li­sa­tions est en tra­vaux. L’ob­jec­tif : amé­na­ger deux salles pour y ex­po­ser des re­pré­sen­ta­tions de vi­sages et de corps hu­mains.

■ À Veauche : l’usine Ne st­lé Pu­rin acompte s’agran­dir pour pro­duire, en 2017, un mil­liard de boîtes de 85 g d’ali­ments pour chats.

■ À Feurs : en cinq ans, la com­mune a ga­gné le titre de ville la plus vi­déo­sur­veillée de France. 28 ca­mé­ras contrôlent les ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.