Char­lie Heb­do mo­bi­lise d’in­croyables foules

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Rétro 2015 -

L’hor­reur frappe l’Hexa­gone le 7 jan­vier en fin de ma­ti­née. Huit jour­na­listes sont as­sas­si­nés dans les lo­caux de Char­lie Heb­do à Pa­ris, avant une prise d’otage dans un su­per­mar­ché ca­sher. Le Fo­rez est sous le choc.

60.000 per­sonnes à Saint­Étienne, 1.000 à Mont­br ison, 500 à Feurs, 300 à Boën, 500 à Veauche : au len­de­main des at­ten­tats de Char­lie, pas­sé le temps du re­cueille­ment, les Fo­ré­ziens dé­filent pour la li­ber­té d’ex­pres­sion. Ja­mais cause n’avait au­tant ras­sem­blé de­puis la Li­bé­ra­tion. Cin­quante mi­li­taires sont nom­més en ren­fort dans le Dé­par­te­ment pour as­ sur­er la sur­veillance des sites sen­sibles : lieux de culte, centres com­mer­ciaux, gares fer­ro­viaires et bâ­ti­ments ad­mi­nis­tra­tifs.

■ Jan­vier, c’est aus­si… Le mi­nis­tère de la Jus­tice an­nonce vou­loir re­cons­truire la mai­son d’ar­rêt de La Ta­lau­dière. L’État ver­se­ra 64,5 mil­lions d’eu­ros à condi­tion de trou­ver un ter­rain adé­quat.

■ À Mont­bri­son : Le GAMM ac­cuse un dé­fi­cit de 40.000 eu­ros. La di­rec­trice de l’école de mu­sique bran­dit le spectre de la fer­me­ture et dé­marche les com­munes du Mont­bri­son­nais pour trou­ver de nou­velles sub­ven­tions.

L’en­tre­prise Sie­mens VAI, ba­sée à Sa­vi­gneux, écope de 20.000 eu­ros d’amende suite à l’ac­ci­dent qui a coû­té un bras et une jambe à l’un de ses sa­la­riés, en mai 2012.

■ À Feurs : le monde hip­pique pleure un grand homme. Ray­mond Go­léo, 73 ans, pré­sident de la so­cié­té hip­pique et de l’hip­po­drome s’est éteint fin jan­vier.

■ À Mon­trond-les- Bains : grosse ré­vo­lu­tion dans l’Édu­ca­tion na­tio­nale. Le groupe sco­laire JeanPaul II an­nonce l’ou­ver­ture d’un ly­cée à la ren­trée 2015. L’éta­blis­se­ment se­ra ados­sé au col­lège SaintPierre. Deux classes de se­conde sont en pro­jet.

■ À Saint- Just- Saint- Ram­bert : le Fa­mi­ly ci­né­ma re­ çoit le feu vert pour son ex­ten­sion. Après plu­sieurs re­cours, la struc­ture a été re­di­men­sion­née à 7 salles et 1.277 fau­teuils. Elle ver­ra le jour le long du bou­le­vard Jean­Jau­rès au coeur du Ci­né­pôle com­pre­nant une crèche, un res­tau­rant et des ac­ti­vi­tés ar­ti­sa­nales.

La mu­ni­ci­pa­li­té dé­voile les pre­miers cro­quis pour la ré­ha­bi­li­ta­tion de ses rem­parts. L’an­cienne mai­son d’ac­cueil doit re­trou­ver son re­vê­te­ment de pierre.

À An­dré­zieux-Bou­théon : l’ASF fait face à Iris club Croix en 16e de fi­nale de la coupe de France. Un chal­lenge his­to­rique pour le club qui s’in­cline mal­gré tout 1 à 2 face aux Lillois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.