Les Li­gé­riens sont ap­pe­lés aux urnes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Rétro 2015 -

La ré­forme ter­ri­to­riale a chan­gé la donne po­li­tique au Dé­par­te­ment. Alors que les Fo­ré­ziens sont ap­pe­lés aux urnes sur des can­tons re­dé­cou­pés, le FN en­re­gistre une pous­sée his­to­rique.

Les 22 et 29 mars sont jours d’élec­tion. Les Fo­ré­ziens doivent choi­sir un bi­nôme ­un homme, une femme­pour les re­pré­sen­ter au Dé­par­te­ment. Alors que les can­tons ont été re­dé­cou­pés, le FN, avec 30,38 % des suf­frages, se main­tient dans 18 des 21 can­tons au se­cond tour. Mais les espoirs des fron­tistes sont dou­chés au soir du 22 mars. Au­cun siège pour le par­ti de Ma­rine Le Pen. L’ union pour la Loire (droite) s’im­pose dans 14 can­tons, s’as­su­rant ain­si une confor­table ma­jo­ri­té à l’as­sem­blée avec 28 élus sur 42. À gauche, les dé­gâts sont moindres que pré­vus même si le pré­sident du groupe des so­cia­listes et ap­pa­ren­tés, JeanC­laude Tis­sot, doit faire une croix sur son man­dat.

■ Mars c’est aus­si… Le 131e co­mice ras­semble les éle­veurs et 70.000 vi­si­teurs à Feurs. Mais les vo­lailles, cette an­née, n’ont pas droit de ci­té dans le parc du Ro­zier. En cause, un risque de conta­mi­na­tion au vi­rus H5N8. Seuls 420 la­pins sont pré­sen­tés sous cha­pi­teau, au grand dam des Amis de la basse­cour.

■ À Mont­bri­son : la Li­gé­ rienne Fran­çoise Cha­pe­lon fait de la sous­pré­fec­ture le dé­cor de son pre­mier po­lar Dors mon ange . Quand le crime frappe au coeur du Fo­rez…

Le com­po­si­teur Pierre Bou­lez, re­ti­ré dans sa mai­son de Ba­den Ba­den en Al­le­magne, fête ses 90 ans. Le chef d’or­chestre Da­niel Kaw­ka, di­rec­teur de l’En­semble or­ches­tral contem­po­rain, rend hom­mage à ce­lui qu’il nomme « le Maître ».

■ À Saint-Gal­mier : les Bleus ont re­te­nu une chambre à l’ hô­tel La Char­pi­nière en vue de leur match contre le Da­ne­mark au stade Geof­froy­Guichard. Zi­ne­dine Zi­dane suc­cé­de­ra à Di­dier Des­champs dans le ma­gni­fi­ que cadre des bords de Coise.

■ À Saint- Just- Saint- Ram­bert : l’usine Hu­go Soie est pro­mise à la dé­mo­li­tion. Le site d’un hec­tare, si­tué en zone inon­dable, doit être ren­du à la na­ture.

■ À Cha­zelles-sur- Lyon : après huit an­nées d’ac­ti­vi­tés et de for­ma­tion à l’Ate­lier­Mu­sée du cha­peau, Ma­rion Clé­ment a dé­ci­dé de lan­cer sa propre en­tre­prise de créa­tion à SaintÉ­tienne. Re­te­nue par­mi 44 can­di­dats, Isa­belle Grange, ar­tiste peintre, lui suc­cède au poste de cha­pe­lière mo­diste.

■ À Feurs : 500 per­sonnes ma­ni­festent contre la fer­me­ture de la mai­son de pé­ri­na­ta­li­té au centre hos­pi­ta­lier du Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.