Le per­son­nel hos­pi­ta­lier des­cend dans la rue

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Rétro 2015 -

Les hô­pi­taux pu­blics de Loire Sud se mo­bi­lisent face à la ré­or­ga­ni­sa­tion pré­sen­tée par l’Agence ré­gio­nale de san­té (ARS). Une cin­quan­taine d’em­ployés, dont cer­tains de Mont­bri­son et Feurs, ma­ni­festent de­vant le CHU de Saint-Étienne.

or­ga­ni­sa­tion ac­tuelle de l’offre de soins ne ré­pond com­plè­te­ment ni aux en­jeux de san­té de la po­pu­la­tion, ni au main­tien d’une si­tua­tion éco­no­mique équi­li­brée des éta­blis­se­ments ». Le constat, dres­sé par l’ARS (Agence ré­gio­nale de san­té) au prin­temps 2014, est à l’ori­gine d’une vaste ré­flexion en­glo­bant tous les hô­pi­taux de Loire Sud : le centre hos­pi­ta­lier du Fo­rez ( re­grou­pant les sites de Mont­br ison et Feurs), le CHU sté­pha­nois, les CH de Fir­mi­ny et Saint­Cha­mond. Re­grou­pe­ment des blocs opé­ra­toires, des la­bo­ra­toires d’ana­lyse, des ser­vices pé­dia­triques, le per­son­nel re­doute la trans­for­ma­tion de l’offre de soins de l’ARS, qui ré­pond da­van­tage à une lo­gique de ter­ri­toire. Ven­dre­di 10 avril, une par­tie du per­son­nel du Centre hos­pi­ta­lier du Fo­rez re­joint le cor­tège de ma­ni­fes­tants de­vant le CHU de Saint­Étienne, avec l’es­poir de ren­con­trer la di­rec­trice de l’Agence, ve­nue pré­sen­ter la note de ca­drage. En vain, Vé­ro­nique Wal­lon est re­par­tie en ca­ti­mi­ni.

Avril, c’est aus­si… Ber­nard Bonne est ré­élu pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire.

À Mont­bri­son : le Jeu des mille eu­ros de France In­ter fait es­cale à l’es­pace Guy­Poi­rieux pour l’en­re­gis­tre­ment de deux émis­sions.

230 voi­tures de col­lec­tion se ras­semblent place Bou­vier pour par­ti­ci­per à une étape du tour de France au­to­mo­bile.

À Sa­vi­gneux : la mai­rie inau­gure le pre­mier arbre des amou­reux des­ti­né à ac­cueillir des ca­de­nas, sym­boles de l’amour. Ce mo­bi­lier ur­bain est le fruit de la col­la­bo­ra­tion de Ma­thieu Tour­naire et de Joël Le­moine, di­rec­teur de la Tô­le­rie fo­ré­zienne.

À Feurs : le cam­ping mu­ni­ci­pal a connu d’im­por­tants tra­vaux, pas­sant de 7,4 à 3,5 hec­tares. Il est inau­gu­ré dans sa nou­velle confi­gu­ra­tion le 1er avril.

À An­dré­zieux-Bou­théon : Les élèves du conser­va­toire aban­donnent leurs an­ciens lo­caux pour in­té­grer le très im­pres­sion­nant pôle cultu­rel, qui abrite éga­le­ment une mé­dia­thèque. Le bâ­ti­ment offre un même toit aux 350 élèves de mu­sique et aux ama­teurs de lit­té­ra­ture.

À Pré­cieux : Florian Laurens est sa­cré cham­pion du monde de chasse à l’arc in­door en Es­to­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.