Les at­ten­tats du Ba­ta­clan bou­le­versent le Fo­rez

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Rétro 2015 -

Les at­ten­tats pa­ri­siens du 13 no­vembre ne laissent pas les Fo­ré­ziens in­dif­fé­rents. Des hom­mages sont ren­dus aux vic­times dans une grande ma­jo­ri­té des com­munes.

heure est d’abord au re­cueille­ment. Dans c h a q u e m a i r i e, le dra­peau tri­co­lore est mis en berne et des ras­sem­ble­ments se dé­roulent un peu par­tout dans le Fo­rez : la plu­part le lun­di mi­di, lors de l’hom­mage na­tio­nal, d’autres en fin de jour­née ou en fin de se­maine.

Suite à l’état d’ur­gence dé­cré­té par le pré­sident de la Ré­pu­blique Fran­çois Hol­lande sur l’en­semble du ter­ri­toire, 2.000 po­li­ ciers et gen­darmes sont mo­bi­li­sés pour ren­for­cer les contrôles, no­tam­ment sur les grands axes et à l’aé­ro­port Saint­Étienne Loire. Des per­qui­si­tions sont ef­fec­tuées et la cam­pagne des élec­tions ré­gio­nales est tem­po­rai­re­ment sus­pen­due.

No­vembre c’est aus­si…

À Mont­bri­son : ré­fu­giés po­li­tiques ins­tal­lés dans la sous­pré­fec­ture sur dé­ci­sion des au­to­ri­tés, deux jeunes Sy­riens font leur en­trée, le 2 no­vembre, à l’école Cha­vas­sieu.

La mu­ni­ci­pa­li­té lance les tra­vaux de ré­no­va­tion du clos Sainte­Eu­gé­nie dont la ré­ha­bi­li­ta­tion est pré­vue pour sep­tembre 2016.

À 59 ans, le pho­to­graphe Ri­chard Bret, gé­rant de l’Ate­lier de l’image, dé­cide de pas­ser le flam­beau et de par­tir en re­traite.

À Sail-sous-Cou­zan : pour sau­ve­gar­der son châ­teau de Cou­zan, La Dia­na, so­cié­té his­to­rique et ar­chéol o g i q u e d u Fo re z d o i t trou­ver les fi­nan­ce­ments né­ces­saires à l’ou­ver­ture de ce chan­tier de­ve­nu urgent, compte te­nu de la rui­ni­fi­ca­tion du site.

À Feurs : la co­opé­ra­tive agri­cole Eu­réa Coop sou­haite étendre ses ac­ti­vi­tés de fa­bri­ca­tion d’ali­ments pour bé­tail et aug­men­ter sa ca­pa­ci­té de sto­ckage d’en­grais so­lides sur son site fo­ré­zien.

À Mon­trond- les- Bains : fer­mé en oc­tobre, le Go­tha night­club, la dis­co­thèque si­tuée au rez­de­chaus­sée de l’an­cien ca­si­no, est ven­du : il rouvre ses portes fin no­vembre sous son an­cien nom, Le Saxo.

À Cha­zelles-sur-Lyon : les équipes planchent sur l’avant­pro­jet sommaire du fu­tur hô­pi­tal, conçu entre la rue Claude­Pro­tière et la rue de la Cha­ri­té, pour une ou­ver­ture es­pé­rée en 2018.

À Saint- Just- Saint- Ram­ber t : la 13 édi­tion de C’est tout cho­co­lat at­tire une nou­velle fois plu­sieurs mil­liers de vi­si­teurs.

À Bon­son : la ville pi­lote pour le dé­ploie­ment de la fibre op­tique dans le pro­jet Très haut dé­bit por­té par le Con­seil dé­par­te­men­tal, a en­fin trou­vé un four­nis­seur d’ac­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.