Le dé­cou­page des in­ter­com­mu­na­li­tés fait dé­bat

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Rétro 2015 -

En ce dé­but de mois d’oc­tobre, alors que Mont­bri­son s’ap­prête à battre au rythme des 53es Journées de la fourme et des Côtes du Fo­rez, l’an­nonce du nou­veau dé­cou­page des in­ter­com­mu­na­li­tés par le pré­fet est par­ti­cu­liè­re­ment at­ten­du.

a ques­tion di­vise les élus de­puis plu­sieurs mois : d’un cô­té, les par­ti­sans d’un « Fo­rez fort et uni », de l’autre, les dé­fen­seurs d’une struc­ture plus ré­duite. « De 17 in­ter­com­mu­na­li­tés, la Loire de­vrait pas­ser à sept » , an­nonce le pré­fet de la Loire Fabien Su­dry le 9 oc­tobre. Les par­ti­sans d’un « grand Fo­rez » n’ont pas eu gain de cause, même si deux éta­blis­se­ments pu­blics de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale ( EPCI) en­glo­be­ront neuf com­mu­nau­tés de com­munes. De­puis cette an­nonce, des très nom­breux conseils mu­ni­ci­paux ont re­je­té la pro­po­si­tion du pré­fet. Mais les lignes du dé­par­te­ment peuvent en­core bou­ger jus­qu’au 31 mars.

Oc­tobre, c’est aus­si…

À Mont­bri­son : les élus mont­bri­son­nais votent à l’una­ni­mi­té le per­mis de dé­mo­lir de l’école No­treDame de l’en­semble sco­laire Saint­Au­brin. Un par­king de 59 places se­ra réa­li­sé près du stade de la Ma­de­leine.

À Sa­vi­gneux : l’heure de la re­traite a son­né pour les co­gé­rants du bowling de la zone de loi­sirs La Bruyère, Her vé Bayet et Marc Mi l a n i , e n q u ê t e d’un re­pre­neur.

À Boën- sur- Lignon : le con­seil mu­ni­ci­pal vote l’ins­tal­la­tion de sept ca­mé­ras de vi­déo­sur­veillance dans la ville.

À Mon­trond-les-Bains : le res­tau­rant La Pou­larde est mis aux en­chères lun­di 22 oc­tobre. Ad­ju­gé 55.000 €, il re­passe dans le gi­ron de Gilles et Mo­nique Étéocle, qui s’étaient pour­tant re­ti­rés de l’af­faire en août 2012.

À Saint-Gal­mier : le ci­né­ma Le Co­li­sée cé­lèbre son 30e an­ni­ver­saire.

À Veauche : in­car­cé­ré de­puis deux ans, le rô­deur de la gare qui agres­sait sexuel­le­ment des femmes dans le train entre Veauche et Saint­Étienne, écope de cinq ans de pri­son.

À Saint- Just- Saint- Ram­bert : l’heure est à la re­qua­li­fi­ca­tion avec la dé­mo­li­tion an­non­cée des éta­blis­se­ments Grous­set et de l’an­cienne ca­serne des pom­piers, alors que la dé­cons­truc­tion de l’an­cienne usine Hu­go Soie est im­mi­nente.

À Bon­son et à Saint- Cy­prien : le pro­jet de rap­pro­che­ment en­vi­sa­gé a du plomb dans l’aile : une pé­ti­tion dé­po­sée en pré­fec­ture a ras­sem­blé les si­gna­tures de 429 Cy­prien­nois op­po­sés à la mise en place de cette « com­mune nou­velle », tan­dis que cer­tains élus ne cachent plus leurs ré­ti­cences.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.