Martin Ber­nard, Mont­bri­son­nais artisan de la Ré­pu­blique

L’ou­vrier im­pri­meur, maître d’école en exil, fut par deux fois élu dé­pu­té de la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais - Source. Ou­vrages et ar­ticles de Claude Lat­ta consa­crés à Martin Ber­nard.

La « Grande rue » his­to­rique de Mont­bri­son est bap­ti­sée, de­puis 1880, rue Martin- Ber­nard. Au n° 27 de cette voie très ani­mée par l’ac­ti­vi­té po­li­tique et lit­té­raire, se trou­vait la mai­son des Ber­nard, im­pri­meurs de père en fils.

L’un d’eux, Martin, ou­vrier im­pri­meur, s’en va par­faire son ap­pren­tis­sage à Pa­ris en 1826. Là, ce jeune homme de 18 ans, à l’âme ré­pu­bli­caine, est at­ti­ré par les théo­ries du « so­cia­lisme uto­pique » en vogue dans la ca­pi­tale. Membre de so­cié­tés se­crètes qui com­plotent contre le roi Louis­Phi­lippe, et mi­li­tant très ac­tif du mou­ve­ment ou­vrier, il se bat sur les bar­ri­cades. Ce­la lui vaut neuf ans de dure cap­ti­vi­té.

Li­bé­ré par la Ré­vo­lu­tion de 1848, Martin Ber­nard de­vient com­mis­saire gé­né­ral du gou­ver­ne­ment pro­vi­soire à Lyon où son pres­tige de « mar­tyr des pri­sons de Louis­Phi­lippe » et son sens du com­pro­mis lui per­mettent d’évi­ter, dans la ville des ca­nuts, l’ex­plo­sion so­ciale.

Élu dé­pu­té de la Loire, son man­dat est écour­té pour avoir par­ti­ci­pé à l’in­sur­rec­tion de dé­ fense de l a Ré­pu­blique. Il échappe à l’ar­res­ta­tion, mais c’est le dé­but d’un exil éprou­vant à l’étran­ger, où il re­prend son mé­tier d’ou­vrier im­pri­meur et sub­siste en fai­sant le maître d’école.

Ré­pu­bli­cain convain­cu, il passe 20 ans de sa vie en pri­son ou en exil

Am­nis­tié en 1860, il rentre en France et ne re­trouve un rôle po­li­tique qu’en fé­vrier 1871, quand il est élu dé­pu­té. Il est de ceux qui ins­tallent la Troi­sième Ré­pu­blique. Il meurt en 1883 après une fin de vie dif­fi­cile voire mi­sé­rable.

PER­SON­NAGE. Martin Ber­nard ha­bi­tait au n°27.

MARTIN BER­NARD. La rue mont­bri­son­naise porte le nom d’un ou­vrier im­pri­meur mi­li­tant ré­pu­bli­cain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.