Épi­cier bio, Yves Ol­la­gnier anime le vil­lage

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Yves Ol­la­gnier pro­pose, de­puis 2012, des pro­duits bio en com­merce iti­né­rant : de l’épi­cer ie, des fruits et des lé­gumes frais. Cette ac­ti­vi­té, il l’a créée en re­con­ver­sion de son an­cien em­ploi, après un li­cen­cie­ment éco­no­mique.

« Au­jourd’hui, j’ai un re­ve­nu stable et ma clien­tèle est ré­gu­lière, confie­t­il. Même si mon sa­laire n’est pas mi­ro­bo­lant, j’ai un em­ploi et une qua­li­té de vie qui me conviennent tout à fait. Mais il a bien fal­lu deux ans pour ar­ri­ver à vivre de mon ac­ti­vi­té. J’ai une clien­tèle très va­riée : des per­sonnes âgées qui ne se dé­placent pas trop, des fa­milles qui pri­vi­lé­gient des ali­ments sains et bio, des jeunes qui sont at­ten­tifs à la qua­li­té de leur ali­men­ta­tion. Cer­tains clients viennent en “dé­pan­nage ”, mais d’autres font leurs courses de la se­maine ».

Les pro­duits sont lo­caux dans la me­sure du pos­si­ ble : les lé­gumes viennent des jar­dins d’As­trée et de Saint­Ni­zier­de­For­nas, les fruits de Chaus­san dans le Rhône. Le gros­siste en agrumes, bio, est ori­gi­naire de Car­pen­tras et les pro­duits d’épi­ce­rie sont four­nis par le ré­seau « sa­ veurs bio ». La se­maine de l’épi­cier am­bu­lant est bien rem­plie : le lun­di il s’ins­talle place de la mai­rie à Cha­lain­d’Uzore à l’heure de la sor­tie de l’école, le mar­di soir il est à SaintMar­cel­de­Fé­lines, le jeu­di ma­tin à Saint­Just­enC­he­va­let et le soir à SaintRo­main­d’Ur­fé, le ven­dre­di au mar­ché de SaintBon­net­le­Châ­teau et à la ferme Roche de Sal­vi­zi­net pour le mar­ché du soir. Le sa­me­di c’est Saint­Vic­tor le ma­tin et Ce­zay le soir. Et le mer­cre­di, Yves Ol­la­gnier pra­tique la li­vrai­son à do­mi­cile au­tour de Mont­bri­son.

ÉTALS. Sur la place de Cha­lain-d’Uzore, le ren­dez-vous est heb­do­ma­daire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.