Louis Lé­pine, Sau­va­gnard d’adop­tion et in­ven­teur du per­mis de conduire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Sa­viez­vous que le per­mis a été in­ven­té par un Sau­va­gnard d’adop­tion ? Louis Lé­pine (1846­1933), né à Lyon mais Sau­va­gnard par le ma­riage, fut pré­fet de po­lice à Par is pen­dant 20 ans. On lui doit le per­mis de conduire et le code de la route.

Le pré­fet Lé­pine, grand ré­for­ma­teur de la po­lice, sort la pre­mière or­don­nance du code de la route en août 1893 en 4 titres et 35 ar­ticles. Ain­si naît le per­mis de conduire avec cer­ti­fi­cat de ca­pa­ci­té, la cir­cu­la­tion à droite et le soin de ne pas ef­frayer les che­vaux par les va­peurs et fu­mées émises par les vé­ hi­cules. La même an­née, il crée la carte gr ise et la plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion ain­si que les pre­mières li­mi­ta­tions de vi­tesse à 12 km/h en ville et 20 km/ h en rase cam­pagne.

En 1897, il met au point les contra­ven­tions sur place ou à vol d’oi­seau

Le 31 août 1897, il com­plète le code de la route avec 426 nou­veaux ar­ticles dont la nais­sance des contra­ven­tions sur place ou à vol d’oi­seau et mu­nit les agents de sif­flets. Il ins­taure la cir­cu­la­tion à sens unique et le sens gi­ra­toire. Pour l’anec­dote il faut no­ter que le pré­fet Lé­pine n’a ja­mais pas­sé le per­mis. Il s’est tou­jours fait cond u i re o u v oy a g e a i t e n train !

PRÉ­FET.

Louis Lé­pine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.