Quand la mu­ni­ci­pa­li­té joue au Père Noël

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

À Saint­Laurent, la fin d’an­née est mar­quée par les tra­di­tion­nelles dis­tri­bu­tions or­ga­ni­sées par les conseillers mu­ni­ci­paux. Mi­dé­cembre, ce sont 35 co­lis de Noël qui ont été li­vrés aux ha­bi­tants de plus de 70 ans. Of­ferts par le CCAS, les co­lis avaient été pré­pa­rés avec le concours de deux com­mer­çants lo­caux, l’épi­cer ie Don­jon et le pri­meur Nel­ly Pa­tu­ral de l’Hô­pi­tal. Cinq autres co­lis ont aus­si été ap­por­tés aux ha­bi­tants de la com­mune qui ré­sident au­jourd’hui en mai­son de re­traite.

Cette se­maine, c’est le bul­le­tin mu­ni­ci­pal, Le Pe­tit Saint­Laurent, qui est dis­tri­bué dans toutes les mai­sons du vil­lage. Il est édi­té de­puis 2008 et mis en page par Ju­lien Ronze, web créa­teur à Saint Étienne et ani­ma­teur so­no de la fête à Saint­Laurent. Yves Bar­jat, ad­joint à la mai­rie en co­or­donne le conte­nu, au­près du maire Gilles Tho­mas.

Les ru­briques sont très va­riées : voeux du maire, état ci­vil, compte­ren­dus de conseils, vie du vil­lage et des as­so­cia­tions, école, ban­quet des classes, re­pas des an­ciens, tra­vaux de voi­rie... On y trouve aus­si des in­for­ma­tions sur l’his­toire du vil­lage et la lit­té­ra­ture lo­cale. Cette an­née, plu­sieurs évè­ne­ments concernent le vil­lage de Rochefort au­tour de la ré­no­va­tion du porche de l’en­ceinte du vieux châ­teau inau­gu­rée en juin et de la dis­pa­ri­tion d’An­dré Thé­ve­net. Dans la ru­brique état ci­vil, la com­mune a dû hé­las en­re­gis­trer une quin­zaine de dé­cès, heure u s e m e n t u n c e r t a i n nombre de naissances égaient ces pages. On no­te­ra aus­si des re­le­vés plu­vio­mé­triques in­ha­bi­tuels au ha­meau de la Vor­gère : cette an­née, ils sont presque deux fois moins éle­vés que les an­nées pré­cé­dentes !

PA­RU. Le bul­le­tin mu­ni­ci­pal est dans les boîtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.