Quand le ci­né­ma s’af­fiche au Mu­sée de l’ar­chéo­lo­gie

Le col­lec­tion­neur Claude Mo­nier ex­pose ses af­fiches de films des an­nées 35 à 55 sur les murs du mu­sée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

L’ex­po­si­tion d’af­fiches de films d’an­tan est vi­sible jus­qu’au 28 jan­vier au mu­sée de l’ar­chéo­lo­gie.

« Je pos­sède près de 600 af­fiches dont les plus an­ciennes datent du ci­né­ma muet » , dé­clare Claude Mo­nier qui ex­pose ac­tuel­le­ment 44 exem­plaires de sa col­lec­tion au Mu­sée d’ar­chéo­lo­gie de Feurs. « C’est au dé­but des an­nées 70 que j’ai vu mon pre­mier film en salle avec Les dix com­man­de­ments, à Saint­Bon­net­leC­hâ­teau. Mais l’idée de col­lec­tion­ner les af­fiches de ci­né­ma m’est ve­nue à la suite de la dif­fu­sion, en 1974, du film de Claude Sau­tet, Vincent, Fran­çois, Paul et les autres. Cette af­fiche fut la pre­mière de ma col­lec­tion, qui s’est étof­fée au gré de mes dé­am­bu­la­tions ci­né­ma­to­gra­phiques. Je me suis in­té­res­sé par la suite aux ar­tistes qui créaient ces af­fiches. Ils en ont réa­li­sé des cen­taines, voire des mil­liers de­puis les an­nées 30. En­suite, ils ont connu d’autres modes de pro­duc­tion. »

Au­jourd’hui, Claude Mo­nier pos­sède 600 af­fiches de ci­né­ma fran­çais da­tées de 1935 à 1965. « Mais ce n’est pas la quan­ti­té qui compte mais la qua­li­té. Il faut que l’af­fiche soit très gra­phique et des­si­née, mais ce­la de­mande beau­coup de tra­vail. L’âge d’or de l’af­fiche ci­né­ma­to­gra­phique se si­tue avant les an­nées 40 car elle était alors le seul lien entre le spec­ta­teur et la salle de ci­né­ma. »

Dans les an­nées 1930 à 1950, les films res­taient à l’af­fiche et en salle pen­dant deux à trois ans. C’était donc un vec­teur de com­mu­ni­ca­tion idéal. Et il exis­tait deux types d’af­fiches, un mo­dèle pour Pa­ris et un pour la pro­vince. Elles étaient toutes en cou­leurs alors que les films étaient noir et blanc.

Le mu­sée a dé­ci­dé d’as­so­cier les élèves des classes de CM2 du 8Mai sur un pro­jet École et ci­né­ma. « Les élèves ver­ront trois films et ils tra­vaille­ront à com­po­ser des af­fiches qui pré­sentent ces oeuvres. D’autre part, le ci­né­ma Ci­néFeurs s’as­so­cie à notre ex­po­si­tion en dif­fu­sant le mar­di 26 jan­vier le film Roc­co et ses frères », pré­cise Ma­rion Ro­chet, res­pon­sable de l’ex­po­si­tion du mu­sée.

CI­NÉ­PHI­LIE.

Une belle col­lec­tion à dé­cou­vrir au mu­sée de l’ar­chéo­lo­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.