La fu­sion au coeur des dis­cus­sions

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Le Sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale a été au cent re d e s d é b a t s lors du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal.

Les com­munes sont ap­pe­lées à se pro­non­cer sur les pro­po­si­tions émises par le pré­fet concer­nant les mo­da­li­tés de fu­sion d’in­ter­com­mu­na­li­té. La pro­po­si­tion de re­grou­pe­ment entre les com­mu­nau­tés de com­munes des Hauts du Lyon­nais, de Chamousset en Lyon­nais et Fo­rez en Lyon­nais (soit le pé­ri­mètre ac­tuel du Si­mo­ly) a été ac­cep­tée à l’una­ni­mi­té.

Le pré­fet a pro­po­sé de dis­soudre le Si­vos de Sainte­Foy­l’Ar­gen­tière, au­quel la com­mune est adhé­ren­ te. Phi­lippe Gar­nier, le maire, a pro­po­sé de re­fu­ser. Le con­seil mu­ni­ci­pal a sui­vi.

Les abords de la RD71 amé­na­gés

Le pré­fet sou­haite faire fu­sion­ner le Si­mo­ly et le Scot puisque ces deux struc­tures pos­sèdent un pér imètre iden­tique. Compte te­nu de la po­si­tion du con­seil en fa­veur du re­grou­pe­ment des trois com­mu­nau­tés de com­munes com­po­sant ac­tuel­le­ment le ter­ri­toire des deux syn­di­cats, le con­seil mu­ni­ci­pal, à l’una­ni­mi­té, a dé­cli­né. Ce­lui­ci a ap­prou­vé l’in­té­gra­tion de nou­velles mu­ni­ci­pa­li­tés au syn­di­cat in­ter­com­mu­nal des eaux des monts du Lyon­nais (Siem­ly).

Pré­sen­ta­tion des consignes de tri. Le tri sé­lec­tif ( sacs jaunes) a per­mis d’éco­no­mi­ser 17 par per­sonnes sur le coût du trai­te­ment des or­dures mé­na­gères. Mal­gré ce­la, il y a de plus en plus d’er­reurs et de com­por­te­ments in­ci­viques. Du coup, les frais de trai­te­ment aug­men­te­ront avec une re­de­vance qui pas­se­ra de 57 à 62 par ha­bi­tant en 2016.

Mo­di­fi­ca­tion du plan lo­cal d’ur­ba­nisme. La mo­di­fi­ca­tion consis­te­ra à dé­fi­nir un em­pla­ce­ment ré­ser­vé aux abords de la route RD71 afin de pro­cé­der à l’élar­gis­se­ment de la chaus­sée à l’en­trée du vil­lage. Le con­seil mu­ni­ci­pal a ac­cep­té.

Re­nou­vel­le­ment de la conven­tion avec la SPA. La So­cié­té Pro­tec­trice des Anim a u x n e p ro p o s e p l u s qu’une conven­tion de ré­cu­pé­ra­tion des ani­maux er­rants, à la condi­tion qu’ils soient cap­tu­rés et trans­por­tés. Le ser­vice est de 0,28 par ha­bi­tant. Le con­seil mu­ni­ci­pal a re­fu­sé ce re­nou­vel­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.