Un ac­cord a été si­gné après la grève

L’hô­pi­tal a été for­te­ment se­coué par un mou­ve­ment contes­ta­taire la se­maine der­nière

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier - Pro­pos re­cueill­lis par Jean De­nis

L’hô­pi­tal a connu un mou­ve­ment de grève mar­di 22 dé­cembre. Re­tour avec le di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment, Marc Mo­rin, sur les rai­sons de la co­lère.

M. Mo­rin, il y a eu grève à l’hô­pi­tal, mar­di 22 dé­cembre, pou­vez­vous nous en ex­pli­quer les rai­sons ?

Nous avons éla­bo­ré une nou­velle or­ga­ni­sa­tion du tra­vail qui se­ra ef­fec­tive le 1er jan­vier 2016, qui vise à op­ti­mi­ser les ef­fec­tifs ac­tuels pour mieux ré­pondre aux be­soins des ré­si­dents et de leur fa­mille. Elle a été dis­cu­tée au sein des équipes et avec les re­pré­sen­tants du per­son­nel, du­rant les trois der­niers mois et a fait l’ob­jet de plu­sieurs adap­ta­tions. Tou­te­fois, cer­tains points ont été « bloquants ». De plus, un plan d’éco­no­mie a été mis en place cette an­née, pour pa­lier le dé­fi­cit. Une des me­sures était contes­tée par les re­pré­sen­tants du per­son­nel.

Pour l’es­sen­tiel, en quoi consiste cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion et quels en étaient les points de blo­cage ?

L’or­ga­ni­sa­tion vise, à moyens constants, à ré­amé­na­ger les postes de tra­vail, pour pou­voir mieux ré­pondre aux be­soins des ré­si­dents. Le ma­tin, par exemple, nous pré­voyons d’aug­men­ter le nombre de douches et de toi­lettes des ré­si­dents, en amé­ na­geant dif­fé­rem­ment les plages de tra­vail et les pauses du per­son­nel. Le week­end, où l’ef­fec­tif est bien in­fé­rieur à la se­maine, nous avons pré­vu de ren­for­cer la prise en charge des soins, en trans­for­mant quelques journées de tra­vail en conti­nu, en journées « cou­pées ». Ce sont sur ces points no­tam­ment, que por­taient les re­ven­di­ca­tions du per­son­nel.

Aug­men­ter le nombre de douches et de toi­lettes des ré­si­dents

Quelle suite se­ra don­née à cette grève ?

Nous sommes par­ve­nus à un ac­cord, mer­cre­di ma­tin, avec l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale, en ce qui concerne les mo­da­li­tés de prise des pauses. Nous avons éga­le­ment pré­vu en­semble, les mo­da­li­tés de sui­vi de la mise en place de cette or­ga­ni­sa­tion. Le pré­avis de grève a donc été le­vé le jour même. Je pense que cette or­ga­ni­sa­tion nous per­met­tra de mieux ré­pondre aux be­soins des ré­si­dents.

DIA­LOGUE. Mer­cre­di 23 dé­cembre, la di­rec­tion et les re­pré­sen­tants syn­di­caux sont ar­ri­vés é à s’en­tendre sur une nou­velle or­ga­ni­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.