An­nie Bel­gy, la pas­sion du tra­vail ma­nuel

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

On dit d’une per­sonne ha­bile de ses mains qu’elle a de l’or au bout des doigts. Est­ce un don ou en­core le fruit d’une re­la­tion co­or­don­née entre l’es­prit et les sens ? An­nie Bel­gy en dis­pose na­tu­rel­le­ment de­puis l’en­fance.

« Dé­jà, toute pe­tite j’ai­mais des­si­ner à la craie, par terre. J’ai tou­jours ai­mé le tra­vail ma­nuel, l’ar­tis­tique et l’es­thé­tique. Ce­la m’a été utile dans la coif­fure, mon mé­tier de base. Lorsque j’ai tra­vaillé à l’école du quar­tier de Bou­théon, je me suis écla­tée. Faire de la pein­ture, du mo­de­lage avec les en­fants a été mer­veilleux. » An­nie fait aus­si de l’aqua­relle. « J’adore ce que l’on peut faire. Je n’ai ja­mais es­sayé de faire de la créa­tion. Il me faut tou­jours un mo­dèle, une image coup de coeur. »

Les ac­ti­vi­tés ma­nuelles va­rient dans l’em­ploi du temps de cette re­trai­tée, qui s’es­saye éga­le­ment au mo­de­lage. « Le tra­vail ma­nuel est une bonne échap­pa­toire aux tra­cas de la vie. À ce mo­ment­là, on ne pense à rien d’autre. »

Pe­tits sol­dats

Pour agré­men­ter la ma­quette du châ­teau de Bo u t h é o n r é a l i s é e p a r Georges Berne, un adhé­ rent des Amis du Vieux Bou­théon, An­nie n’a pas comp­té ses heures. Elle a conçu en ar­gile toute une flo­pée de pe­tits per­son­nages. « J’ai fa­çon­né tous les su­jets un par un avec un cure­dents. Ils re­pré­sentent des pe­tits sol­dats qui font 1,5 cm par 0,5 cm, de fa­çon à ne pas dé­pas­ser la hau­teur de la porte du châ­teau. Il y a aus­si quelques gen­tils­hommes, des dames, des pe­tits che­vaux, un car­rosse… »

Créer, réa­li­ser, confec­tion­ner des ob­jets a tou­jours été son loi­sir pre­mier. « Pen­dant quelques an­nées j’ai fait du patch­work puis des pe­tites mai­sons pro­ven­çales en mo­de­lage. » An­nie Bel­gy, une vé­ri­table touche­àtout.

HA­BI­LE­TÉ. Mo­de­ler, peindre, une vé­ri­table échap­pa­toire pour An­nie Bel­gy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.