Les che­mins de tra­verse, au fil de la D95

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - L. C.

Le tra­cé, sur la carte rou­tière, zig­zague en bor­dure de la dé­par­te­men­tale rouge. Le par­cours ma­thé­ma­ti­que­ment, me des­sert, mais gros avan­tage, la v oie s’ouvre libre de tout obs­tacle.

Le GPS n’en dé­mord pas. L’ap­pli­ca­tion mi­lite ac­ti­ve­ment, de­puis dix mi­nutes, pour me ra­me­ner vers la dé­par­te­men­tale. Elle a fait la gri­mace après que j’ai sciem­ment igno­ré la sor­tie Bon­son au sor­tir du Grand Pont, tra­çant à grande vi­tesse ­mais en toute lé­ga­li­té­ sur le nou­veau contour­ne­ment. Puis s’est ra­vi­sée. A re­cal­cu­lé mon ho­raire d’ar­ri­vée : huit mi­nutes sup­plé­men­taires. La voie flam­bant neuve s’étire plein Ouest. Pas d’em­bou­teillages ici. Je dé­bouche à Saint­Mar­cel­lin sous un ciel gris pour en­ta­mer les pre­miers vi­rages en di­rec­tion de Saint­Ro­mainLe­Puy.

Le s pe t i t e s ro ut e s de cam­pagne sont dé­sertes alors que fermes et vil­las coquettes rompent la mo­no­to­nie du pay­sage. Je fran­chis l’Ozon, aper­çois bien­tôt le pic, flan­qué de son prieu­ré. Une nou­velle fois, le GPS tente de me ra­me­ner vers la D8 sans par­ve­nir à me dis­traire.

Il me faut tou­te­fois ral en t i r. L a t ra ve r s é e d e Saint­Ro­main, puis de Saint­Georges­Haute­Ville ( truf­fée de ra­len­tis­seurs) et des Al­liés s’ef­fec­tue à pe­tite al­lure, sur­tout en cette heure fré­quen­tée des sco­laires. Il est 8 h 35 lorsque je fran­chis les li­mites de Mont­bri­son, à la suite d’un pe­sant cam­ping­car.

Ar­ri­vée par la D5, j’échoue dans le centre de Moingt et tombe une vi­tesse sup­plé­men­taire ­ le 30 km/h est ici de ri­gueur mais la por­tion li­mi­tée de faible am­pleur. Les thermes, le stand de tir… Me voi­là au rond­point de la MFR. Ver­dict : 8 h 38.

ZIG­ZAG.

La route ser­pente en di­rec­tion du prieu­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.