Le Moingt an­tique se dé­voile

L’as­so­cia­tion sou­hai­te­rait des études ar­chéo­lo­giques

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Faire connaître le Moingt an­tique au grand pu­blic et veiller à la sau­ve­garde de ce pa­tri­moine vieux de 2.000 ans, telle est la rai­son d’être des Amis des thermes ro­mains de Moingt, pré­si­dés par Jean-Paul Poyet.

L’as­so­cia­tion des Amis des thermes ro­mains de Moingt est née en 2007, pour évi­ter la vente pro­je­tée par la mu­ni­ci­pa­li­té des bâ­ti­ments dits de Sainte­Eu­gé­nie.

Au terme d’études di­verses et suite à l’ob­ten­tion de fi­nan­ce­ments, les tra­vaux de sau­ve­garde, lan­ cés par la nou­velle équipe mu­ni­ci­pale, ont dé­bu­té à l’au­tomne 2015. À cette oc­ca­sion, des pan­neaux d’in­for­ma­tions, ré­cla­més de­puis long­temps par l’as­so­cia­tion, ont été ins­tal­lés près du por­tail du site Sainte­Eu­gé­nie­les­thermes.

Un site pro­pice aux fouilles ar­chéo­lo­giques

Au­jourd’hui, Les Amis des thermes, forts d’une qua­ran­taine d’adhé­rents, in­vitent les pas­sion­nés d’his­toire à ve­nir ren­for­cer leur as­so­cia­tion où les pro­jets et les idées ne manquent pas. Ain­si, Ma­rie­Laure Bru­net, se­cré­taire et Alain Bon­net, tré­so­rier, ob­servent que la zone des thermes, avec sa sur­face pro­pice aux fouilles pré­ven­tives, mé­ri­te­rait des études ar­chéo­lo­giques. Reste à trou­ver le cher­cheur in­té­res­sé et le fi­nan­ce­ment adé­quat...

L’as­so­cia­tion s’in­ter­roge aus­si sur le de­ve­nir des ves­tiges du théâtre ro­main qui fut un édi­fice ma­gni­fique pou­vant conte­nir près de 8.000 per­sonnes. Confé­rence et as­sem­blée. Une confé­rence sur « L’ar­chéo­lo­gie pré­ven­tive dans la Loire » par Ma­ga­li Rol­land de l’IN­RAP, se­ra don­née sa­me­di 16 jan­vier 14 h 30 au centre mu­si­cal Pierre-Bou­lez, sui­vie de l’as­sem­blée gé­né­rale des Amis des Thermes à 16 h 30. Site In­ter­net : www.moingt-an­tique.fr Mail : amis­des­thermes@laposte.net

SAINTE-EU­GÉ­NIE. La cha­pelle Sainte-Eu­gé­nie est ac­tuel­le­ment en cours de res­tau­ra­tion pour une ou­ver­ture au pu­blic lors des Journées du Pa­tri­moine de sep­tembre 2016.

IN­FOR­MER. Les pan­neaux d’in­for­ma­tion ins­tal­lés de­puis l’au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.