Au temps des hô­pi­taux mi­li­taires

Une confé­rence est pré­vue le 15 jan­vier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’his­to­rien lo­cal Claude Lat­ta don­ne­ra une confé­rence sur « les hô­pi­taux mi­li­taires de Mont­bri­son en 19141918 » ven­dre­di 15 jan­vier.

Nous sommes pen­dant la guerre de 14­18: la France est cou­verte d’hô­pi­taux mi­li­taires pour ac­cueillir bles­sés et ma­lades en­voyés du front par trains sa­ni­taires. Ins­tal­lés dès le dé­but du conflit dans toutes les villes de France, les hô­pi­taux comptent 600 lits à Mont­bri­son ré­par­tis à l’Hô­telDieu et dans les écoles de la ville et même dans une usine route de Lyon.

Ce pan de l’his­toire mont­bri­son­naise, l’his­to­rien Claude Lat­ta le ra­conte dans le ca­hier n°141 de Vil­lage de Fo­rez, pu­blié en 2015. Il don­ne­ra une confé­rence sur ce même su­jet afin de pré­sen­ter la guerre de 1914­1918 vue de l’ar­rière, loin du front, mais près de ces Poi­lus soi­gnés dans la sous­pré­fec­ture et pour cer­tains in­hu­més au car­ré mi­li­taire.

Pra­tique. Confé­rence gra­tuite ven­dre­di 15 jan­vier, à 20 heures, salle de la Dia­na, sur « Les hô­pi­taux mi­li­taires de Mont­br ison en 1914-1918 », or­ga­ni­sée par la Dia­na et Vil­lage de Fo­rez.

VIL­LAGE DE FO­REZ. L’as­so­cia­tion pu­blie chaque an­née plu­sieurs re­vues et ca­hiers sur l’his­toire du Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.