Les jeunes font leur ci­né­ma

Des jeunes par­ti­cipent à un pro­jet sur l’image et la pu­bli­ci­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Pen­dant les va­cances, plu­sieurs par­te­naires ont pro­po­sé des ac­ti­vi­tés au­tour de l'image à plu­sieurs ado­les­cents de 11 à 15 ans.

C’est un ate­lier in­édit au­tour de l’image qui s’est dé­rou­lé à Mont­bri­son pen­dant les va­cances. Le centre social, la MJC, le ci­né­ma Rex, la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez, via la mé­dia­thèque in­ter­com­mu­nale, ac­com­pa­gnés par la classe ci­né­ma du ly­cée de Beau­re­gard, ont or­ga­ni­sé des ac­ti­vi­tés au­tour de l'image pour une dou­zaine d’ado­les­cents.

Un court-mé­trage pour l’inau­gu­ra­tion de la mé­dia­thèque

Gui­dés par Ré­mi Epi­nat, in­ter­ve­nant ex­té­rieur, ils ont ap­pris à dé­cryp­ter des spots pu­bli­ci­taires et à les re­gar­der avec un oeil cri­tique, sous l'oeil des ca­mé­ras de la classe ci­né­ma. Ils ont en­suite été i nter ­ viewés par ces mêmes élèves, en­ca­drés par Da­niel Co­lom­bet, bé­né­vole pas­sion­né de ci­né­ma. L'après­mi­di, en lien avec le cy­ber­centre, le groupe or­ga­ni­sé en bi­nômes a conçu des af­fiches pu­bli­ci­taires an­non­çant le thème re­te­nu pour les va­cances d'hi­ver : les ef­fets spé­ciaux. La meilleure d'entre elles ser­vi­ra de sup­port de com­mu­ni­ca­tion pour ces ac­ti­vi­tés.

Le pro­jet se pour­sui­vra pen­dant les va­cances de Pâques avec la créa­tion d'un court­mé­trage, pro­je­té lors de l'inau­gu­ra­tion de la mé­dia­thèque tête de ré­seau de Mont­br ison, pré­vue en juin 2016.

Ce pro­jet par­te­na­rial ré­pond à un ques­tion­ne­ment des struc­tures de loi­sirs quant à leurs pra­tiques et leurs offres en di­rec­tion des jeunes, et à leur vo­lon­té de mu­tua­li­ser leurs com­pé­tences pour élar­gir leur champ d'ac­tion.

ATE­LIER.

Les ado­les­cents ont été in­ter­viewés et fil­més par la classe ci­né­ma du ly­cée Beau­re­gard.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.