Un dé­but d’an­née 2016 en fan­fare

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Phi­lippe Es­ser­tel, maire de Saint­Sixte, a convié les ha­bi­tants de la com­mune à la cé­ré­mo­nie des voeux, di­manche 3 jan­vier. C’est avec la fan­fare du vil­lage, Lu tchos sor­ros, qu’a dé­bu­té cette ren­contre. De nom­breux vil­la­geois y ont as­sis­té.

Joan­ny Poyet et An­dré Thé­ve­net…

L’an­née 2015 a été mar­quée par de bons mo­ments mais aus­si par la tris­tesse avec la dis­pa­ri­tion de deux fi­gures du vil­lage, Joan­ny Poyet et An­dré Thé­ve­net.

Le maire s’est dit très heu­reux de la mise en place de la ju­nior as­so­cia­tion et de l’inau­gu­ra­tion de la mai­son des jeunes. Il est re­ve­nu sur la baisse des do­ta­tions de l’État qui im­pacte for­te­ment les pe­tites com­munes. Une hausse mo­dé­rée de la fis­ca­li­té se­ra in­dis­pen­sable. Il a re­gret­té que la com­mu­nau­té d e c o m m u n e s d u Pa y s d’As­trée n’ait pas pris ses dis­po­si­tions pour par­ta­ger les com­pé­tences, faire des achats grou­pés ce qui per­met­trait de réa­li­ser de bel­ les éco­no­mies. Il est re­ve­nu sur la ré­forme ter­ri­to­riale et vou­drait voir la mise en place d’un Fo­rez fort mais craint que cet ob­jec­tif ne soit pas at­teint. Il a ti­ré le bi­lan de toutes les réa­li­sa­tions de 2015, en­tre­tien de routes et che­mins, porte de l’église, mur du ci­me­tière, ves­tiaires du foot, tra­vaux dans l’école…

Vers une as­so­cia­tion de Saint-Sixte

Des liens se créent pro­gres­si­ve­ment entre les trois Saint­Sixte de France. Une as­so­cia­tion va naître et dans deux ans, un ras­sem­ble­ment est pré­vu dans le Lot­et­Ga­ronne.

Phi­lippe Es­ser­tel a ter­mi­né son al­lo­cu­tion en re­mer­ciant les membres du con­seil mu­ni­ci­pal et ceux qui par­ti­cipent aux dif­fé­rentes com­mis­sions, les as­so­cia­tions et leur pré­sident et les em­ployés mu­ni­ci­paux.

Lu tchos sor­ros ont en­suite re­pris leurs ins­tru­ments tan­dis que la po­pu­la­tion fê­tait le dé­but d’an­née 2016 au­tour du verre de l’ami­tié.

VOEUX. Les vil­la­geois très at­ten­tifs aux pro­pos du maire Phi­lippe Es­ser­tel lors de la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.