La tré­so­re­rie vient de fer­mer ses portes

Les mis­sions ont été trans­fé­rées au Centre des fi­nances pu­bliques de Feurs le 1er jan­vier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien - Au­ré­lie Mar­cha­dier au­re­lie.prud­homme@cen­tre­france.com

Ma­ni­fes­ta­tion, tracts et pé­ti­tion n’au­ront pas suf­fi. De­puis le 1er jan­vier, les ad­mi­nis­trés trouvent porte close à la tré­so­re­rie de Bal­bi­gny.

Confir­mée par ar­rê­té mi­nis­té­riel, la fer­me­ture du site, dont l’an­nonce avait sus­ci­té le cour­roux des élus du canton, est ef­fec­tive de­puis quelques jours.

« Chaque an­née, la Di­rec­tion gé­né­rale des fi­nances pu­bliques mène une ré­flexion na­tio­nale quant à l’im­plan­ta­tion de ses ser vices, concer­nant no­tam­ment les pe­tites struc­tures re­la­ti­ve­ment dif­fi­ciles à faire vivre, rap­pelle Ca­the­rine Bes­son­Her­ranz, ins­pec­trice prin­ci­pale en charge de la com­mu­ni­ca­tion à la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des fi­nances pu­bliques (DDFIP) de la Loire. Des ré­flexions sont aus­si me­nées sur les fu­sions pos­sibles. Tout ce­la s’ins­crit dans une spé­cia­li­sa­tion de nos ser­vices. » ÀBal­bi­gny, deux mis­sions étaient pro­po­sées : le re­cou­vre­ment de l’im­pôt et la ges­tion fi­nan­cière et comp­table des col­lec­ti­vi­tés. « Deux métiers dif­fé­rents », qui sont dé­sor­mais trans­fé­rés au Centre des fi­nances pu­bliques de Feurs.

In­ter­lo­cu­teur unique

Les ad­mi­nis­trés comme les col­lec­ti­vi­tés concer­nées doivent ain­si re­voir leurs ha­bi­tudes. La ges­tion du re­cou­vre­ment de l’im­pôt ( sur le re­ve­nu, la taxe fon­cière, la taxe d’ha­bi­ta­tion…) est as­su­rée par le Ser­vice des im­pôts des par­ti­cu­liers (SIP) fo­ré­zien, rue du Mon­tal. L’as­siette de l’im­pôt (concer­nant le dé­pôt des dé­cla­ra­tions ou en­core les ques­tions liées aux cal­culs d’im­po­si­tion), gé­rée jus­qu’alors à Roanne, a elle aus­si été trans­fé­rée à Feurs en dé­but d’an­née. « La to­ta­li­té de l’im­pôt est ras­sem­blée sur un seul site. Les ha­bi­tants ont dé­sor­mais un in­ter­lo­cu­teur unique. »

De leur cô­té, les pro­fes­sion­nels qui s’adres­saient jus­qu’à pré­sent au ser­vice roan­nais des im­pôts des en­tre­prises doivent eux aus­si se rendre à Feurs.

PHO­TO : S. D.

B­TI­MENT. Pro­prié­té de la com­mune de Bal­bi­gny, ce bâ­ti­ment d’en­vi­ron 250 m2 sur trois étages se­ra li­bé­ré of­fi­ciel­le­ment fin fé­vrier. La mu­ni­ci­pa­li­té en­vi­sage de le mettre en vente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.