Une mi­cro­cen­trale en pro­jet sur la Loire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

Pro­prié­té de la Ville de Feurs à la­quelle l’État im­pose des tra­vaux d’en­tre­tien, le bar­rage sur la Loire va de­voir être res­tau­ré, vu son mau­vais état ac­tuel. Sa ré­ha­bi­li­ta­tion est es­ti­mée à un mil­lion d’eu­ros, à la charge de la mu­ni­ci­pa­li­té. men­té par un em­prunt d’un mil­lion d’eu­ros des­ti­né aux tra­vaux. La so­cié­té She­ma, fi­liale d’ErDF, a conclu que « le pro­jet est viable, à la condi­tion que les prix de ra­chat d’élec­tri­ci­té pro­duite par une mi­cro­cen­trale soient main­te­nus. »

Dans ce pro­jet, la ville res­te­ra pro­prié­taire du site et la conven­tion avec la She­ma s’éta­le­ra sur une du­rée de 40 ans. La re­de­vance an­nuelle ver­sée à la col­lec­ti­vi­té se­rait de 90.000 eu­ros, in­dexée dans le temps. Ce qui per­met­tra à la mu­ni­ci­pa­li­té fo­ré­zienne de rem­bour­ser l’em­prunt ( 60.000 par an), d’as­su­rer la main­te­nance et de consti­tuer un fonds de rou­le­ment pour de fu­turs tra­vaux im­por­tants à l’ave­nir.

Reste à va­li­der le pro­jet qui doit suivre les voies ad­mi­nis­tra­tives ; des dé­marches qui pour­raient s’avé­rer très longues.

La mu­ni­ci­pa­li­té a vo­té la créa­tion d’un bud­get an­nexe

PRO­JET. L’en­tre­tien du bar­rage de­vrait être as­sor­ti d’une cen­trale qui pro­dui­ra de l’élec­tri­ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.