La pre­mière d’Alexan­der Sö­der­lund ?

La re­crue nor­vé­gienne de l’ASSE de­vrait ef­fec­tuer ses pre­miers pas, di­manche (14 heures)

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Après une qua­li­fi­ca­tion pous­sive en Coupe de France, l’ASSE va re­trou­ver le cham­pion­nat, di­manche à Nantes. Les Verts n’ont plus ga­gné à l’ex­té­rieur de­puis quatre mois.

Lui de­vrait dé­cou­vrir le stade La Beau­joire­Louis Fon­te­naud mais les sup­por­ters des Verts, eux, sont priés et même contraints, de res­ter dans le Fo­rez. Ils n’au­ront d’autre so­lu­tion que d’ob­ser­ver les pre­miers pas de la nou­velle re­crue de l’AS Saint­Étienne à la té­lé­vi­sion…

Une nou­velle re­crue de chaque cô­té

Alexan­der Sö­der­lund es­père faire par­tie du groupe de joueurs que Ch­ris­tophe Gal­tier em­mè­ne­ra à Nantes, dès sa­me­di, pour le match de la 20e jour­née de Ligue 1 face aux Ca­na­ris mais la pré­fec­ture de Loire­At­lan­tique de­vait prendre un ar­rê­té in­ter­di­sant, en­core une fois, le dé­pla­ce­ment de toute per­sonne se pré­va­lant du sta­tut de sup­por­ter des Verts.

Une se­maine après son ar­ri­vée en pro­ve­nance de Ro­sen­borg, l’at­ta­quant nor­vé­gien de­vrait ef­fec­tuer ses pre­miers pas sous son nou­veau maillot dans une en­ceinte pri­vée de sup­por­ters fo­ré­ziens. Et c’est fi­na­le­ment peut­être mieux que de dé­bu­ter dans l’am­biance tou­jours très par­ti­cu­lière d’un der­by, pro­chaine étape du ca­len­drier des Verts après le dé­pla­ce­ment dans l’ouest…

Alexan­der Sö­der­lund ne se­ra pas la seule at­trac­tion de la re­prise puisque Guillaume Gillet a, lui, re­joint le FC Nantes­At­lan­tique du­rant la trêve des confi­seurs. Le mi­lieu de ter­rain belge, pas­sé par le Spor­ting club de Bas­tia avant de re­joindre Anderlecht, n’est pas un in­con­nu en L 1. Il n’est pas un bu­teur non plus alors que les hommes de Mi­chel Der Za­ka­rian pêchent dans le sec­teur of­fen­sif. Les Nan­tais pos­sèdent la 19e at­taque de l’élite avec 14 buts mar­qués et res­tent sur cinq matches nuls consé­cu­tifs.

Un bi­lan à mi­par­cours qui laisse Wal­de­mar Ki­ta sur sa faim. « Je vou­drais plus d’en­ thou­siasme, a avoué le pré­sident du FCNA cette se­maine à nos confrères de la presse lo­cale. […] Il fau­drait qu’on pro­gresse car de­puis deux ans, on flotte on ne pro­gresse plus. D’ici la fin de sai­son, il fau­dra pas­ser un cap su­pé­rieur. Il faut quel­qu’un qui veut ren­trer dans un sys­tème, une tactique, une stra­té­gie de club de haut ni­veau, qu’on soit dans les quatre ou cinq meilleures équipes de France. Qu’on puisse re­don­ner à Nantes une équipe com­pé­ti­tive, au ni­veau eu­ro­péen. Au­jourd’hui on s’en­nuie en re­gar­dant le FC Nantes. Il fau­dra être sé­dui­sant. » Des mots qui sont ve­nus ali­men­ter la ru­meur d’un éven­tuel dé­part de Mi­chel Der Za­ka­rian, un coach qui s’est pour­tant dit ins­crit dans la du­rée.

L’ASSE reste sur cinq dé­faites consé­cu­tives

Dans le Fo­rez, la se­maine a aus­si été mar­quée par la bles­sure de Loïc Perrin ( lire ci­des­sous). Le for­fait du dé­fen­seur cen­tral et ca­pi­taine de l’ASSE est une bien mau­vaise nou­velle. Flo­ren­tin Pog­ba étant en phase de re­prise, Ch­ris­tophe Gal­tier va de­voir com­po­ser avec Mus­ta­pha Bayal Sall et Ke­vin Théo­phile-Ca­the­rine qui re­viennent tout juste de bles­sure et qui n’ont ja­mais joué en­semble dans l’axe. Be­noît As­sou­Ekot­to, tou­ché à la pa­roi ab­do­mi­nale, étant lui aus­si à l’in­fir­me­rie, la dé­fense va à nou­veau su­bir des re­touches alors que se pro­filent des ren­dez­vous im­por­tants. À com­men­cer par ce­lui de di­manche, à Nantes, alors que les Verts n’ont plus ga­gné un match à l’ex­té­rieur de­puis sep­tembre der­nier et un dé­pla­ce­ment à Troyes. Les Sté­pha­nois res­tent même sur cinq dé­faites d’af­fi­lée loin de leur antre. Mettre fin à cette sér ie­là se­rait de bon au­gure avant de re­ce­voir Lyon au stade Geof­froy­Guichard.

PHO­TO : ASSE (PHI­LIPPE MAS­SE­GUIN)

RE­CRUE. Alexan­der Sö­der­lund s’est en­traî­né avec ses nou­veaux co­équi­piers, cette se­maine, à L’Étrat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.