Yves Pi­leyre, ce re­trai­té qui joue tou­jours aux Le­go®

Le Bois­se­taire Yves Pi­leyre est ce qu’on ap­pelle un Afol : adulte fan of Le­go

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ja­nine Tis­sot

Chez les Pi­leyre, ce­lui qui re­çoit des jouets pour Noël n’est pas ce­lui qu’on croit : Yves Pi­leyre, jeune re­trai­té de 60 ans, se voit tou­jours of­frir des boîtes de Le­go® par ses en­fants !

Ha­bi­té par la pas­sion des pe­tites briques co­lo­rées de­puis tout pe­tit, cet an­cien re­ce­veur et comp­table de La Poste, a pia­no­té sur In­ter­net dès mi­nuit, le 1er jan­vier der­nier, pour être sûr de se pro­cu­rer la grande nou­veau­té Le­go® 2016 : le « mo­du­lar » de la banque ( set de la gamme), com­po­sé de 2.380 pièces pour as­sem­bler une banque et une la­ve­rie.

Yves Pi­leyre avait une di­zaine d’an­nées quand ses pa­rents le ré­veillaient avec ses frères à cinq heures du ma­tin pour al­ler ai­der les fo­rains à mon­ter leurs bancs sur la place de Fir­mi­ny. La pièce de 5 francs, qui était re­mise à cha­cun d’eux, per­met­tait à Yves d’ache­ter de suite une pe­tite boîte de Le­go ® . Et c’est comme ce­la que tout a com­men­cé…

Cette âme d’en­fant, le Bois­se­taire l’a gar­dée in­tacte. Il suf­fit de le voir pré­pa­rer avec soin les boîtes conte­nant des mil­liers de pièces qui ser­vi­ront à bâ­tir une ville de 4 m x 3 m pour l’ex­po­bourse de mo­dé­lisme d’Avei­zieux ces sa­me­di 16 et di­manche 17 jan­vier. Après huit heures de re­mon­tage, cette su­perbe ma­quette s’ani­me­ra avec un train en mou­ve­ment. Toute la vie d’une ci­té se­ra alors re­pré­sen­tée, avec son ga­rage, son église, son square pour en­fants, ses pié­tons, son bu­reau de poste, ses voi­tures et ses in­ter­ven­tions de po­lice et de se­cours.

Dans le monde très peu­plé des col­lec­tion­neurs de Le­go®, Yves Pi­leyre est un Afol (adulte fan of Le­go) et adhère à l’as­so­cia­tion Cra­zy­mocs. com. « On est de grands en­fants. On se ra­conte des his­toires tout en ajus­tant les pièces », confie­t­il.

Par­ti­ci­per à des pe­tits concours sur des fo­rums In­ter­net lui a per­mis de réa­li­ser ré­cem­ment l’ate­lier du Père Noël, ré­com­pen­sé d’un 2e prix. Et pour la Saint­Va­len­tin 2015, il a re­pré­sen­té le couple cé­lèbre Ju­lie Gayet­Fran­çois Hol­lande, sor­tant de l’Ély­sée en scoo­ter ; ce qui lui a va­lu un 1er prix !

Un in­croyable « coffre à jouets »

Pour son pe­tit­fils Alexandre, l’ate­lier de son grand­père est un in­croyable « coffre à jouets » où co­ha­bitent une col­lec­tion de 150 nou­nours et d’in­nom­brables briques co­lo­rées de toutes les tailles. Quant aux en­fants dont s’oc­cupe son épouse Bri­gitte, as­sis­tante ma­ter­nelle, « ils savent dire Le­go® avant de dire ma­man ».

Le couple Ju­lie Gayet­Fran­çois Hol­lande en Lé­go®

YVES PI­LEYRE. «

On est de grands en­fants. On se ra­conte des his­toires tout en ajus­tant les pièces de Le­go®. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.