Sa pas­sa­gère évite le drame

Un jeune pi­lote au gui­don d’une mo­to sans per­mis de conduire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Faits Divers - Justice - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

En sep­tembre der­nier, le conduc­teur d’un deux roues qui re­mon­tait dan­ge­reu­se­ment une file de voi­tures dans un ra­len­tis­se­ment, à Veauche, avait je­té sa ma­chine dans le fos­sé pour évi­ter une col­li­sion. Sa jeune pas­sa­gère avait sau­té juste avant la sor­tie de route.

«Je garde le si­lence. » Arr ivé me­nottes aux poi­gnets quelques mi­nutes plus tôt, le jeune pré­ve­nu de 21 ans a choi­si de ne pro­non­cer au­cun mot, confor­mé­ment à la loi qui donne le « droit de faire des dé­cla­ra­tions, de ré­pondre aux ques­tions qui sont po­sées ou de se taire ». Pour­quoi alors que les faits sont lim­pides et même re­con­nus ?

Ce Sté­pha­nois de nais­sance est pour­sui­vi pour des faits d’août et de sep­tembre der­niers. Pen­dant l’été, il avait été contrô­lé rue Mo­lière, à Veauche, tout près de son do­mi­cile, alors qu’il cir­cu­lait au gui­don d’une mo­to Su­zu­ki, im­ma­tri­cu­lée en Isère. Le jeune pi­lote avait très vite avoué aux gen­darmes qu’il rou­lait sans per mis de conduire et sans as­su­rance. Il avait éga­le­ment as­su­ré qu’il ve­nait d’ache­ter ce vé­hi­cule et avait ap­pris à conduire « sur le tas ».

Sor­tie de route avec une pas­sa­gère

Un mois plus tard, le même in­di­vi­du au gui­don de la même ma­chine avait eu un ac­ci­dent de la route. Tou­jours sans l’in­dis­pen­sable sé­same rose. Alors qu’il re­mon­tait dan­ge­reu­se­ment une file de voi­tures dans un en­com­bre­ment, tou­jours à Veauche, il avait pré­fé­ré se je­ter dans le fos­sé plu­tôt que de heur­ter un vé­hi­cule qui ar­ri­vait face à lui.

Plus de peur que de mal pour lui et sa pas­sa­gère, une jeune fille mi­neure à qui il avait de­man­dé de sau­ter en marche avant de quit­ter la route. Cette der­nière avait tout de même été bles­sée, sa jambe gauche res­tant im­mo­bi­li­sée par une at­telle pen­dant deux mois.

Cette ado­les­cente est là, dans la salle d’au­dience, ac­com­pa­gnée de sa mère, sa tu­trice lé­gale qui sou­haite se por­ter par­tie ci­vile mais ne ré­clame au­cun dom­mage, ni in­té­rêt. « Je ne sa­vais pas qu’il n’avait pas le per­mis, af­firme la jeune fille, mais il sait conduire. Il a toutes les bases » , ajoute­t­elle en ré­ ponse à une ques­tion d’Au­rore Jul­lien­Ver­notte. La pré­si­dente du tri­bu­nal n’in­siste pas et se penche sur le ca­sier ju­di­ciaire du jeune homme. Plu­tôt char­gé avec des condam­na­tions du tri­bu­nal pour en­fants qui dé­butent en 2010. Les sanc­tions pour conduite sans per­mis se sont suc­cé­dé pour un in­di­vi­du qui a éga­le­ment été con­dam­né pour des vols, une af­faire de stu­pé­fiants, ou­trages et ré­bel­lions et usages de chèques fal­si­fiés. Pla­cé sous l’aile de la pro­tec­tion ju­di­ciaire, il a fi­ni par être écroué en oc­tobre der­nier. Ré­vo­ca­tion de sur­sis, le cou­pe­ret est tom­bé. Voi­là pour­quoi il com­pa­raît en tant que dé­te­nu.

« Toutes les peines pos­sibles et ima­gi­nables mais il n’a tou­jours pas com­pris »

« Nous avons l’évo­lu­tion d’un jeune qui a dé­mar­ré très tôt la conduite sans per­mis, qui a éco­pé de toutes les peines pos­sibles et ima­gi­nables avant l’in­car­cé­ra­tion mais qui, mal­gré tout, n’a tou­jours pas com­pris, dé­plore Ed­wige Sul­ta­na­Khan. J’ai bien sai­si que la mo­to lui per­met­tait de sor­tir et de s’éva­der de tous ses sou­cis per­son­nels mais ce n’est pas ac­cep­table. Il met sa vie en dan­ger et, en l’oc­cur­rence, celle d’autres per­sonnes. » La re­pré­sen­tante du mi­nis­tère pu­blic re­quiert huit mois de pri­son ferme et la ré­vo­ca­tion de ses dif­fé­rents sur­sis.

Le jeune homme ne sou­haite tou­jours pas prendre la pa­role pour sa dé­fense. Mu­tisme com­plet qui n’ama­doue pas le tri­bu­nal. Il en prend pour huit mois et quinze jours de plus.

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION : LA MON­TAGNE

MA­NOEUVRE. Le pi­lote avait vo­lon­tai­re­ment pro­je­té son deux roues dans le fos­sé pour évi­ter une col­li­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.