On re­cherche des fa­milles d’ac­cueil

Qui pour ac­cueillir des en­fants ukrai­niens ?

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’as­so­cia­tion Du Fo­rez à l’Ukraine lance sa cam­pagne 2016 de re­cherche de fa­milles d’ac­cueil.

Créée après la ca­tas­trophe de Tcher­no­byl afin de per­mettre à des en­fants ukrai­niens de sé­jour­ner dans notre ré­gion un à deux mois d’été pour ren­for­cer leurs dé­fenses im­mu­ni­taires, l’as­so­cia­tion Du Fo­rez à l’Ukraine est l’an­tenne lo­cale d’Échanges Rhône­Alpes­Ukraine.

Ins­crip­tion avant le 15 fé­vrier ou le 15 avril

Trois ar­ri­vées d’en­fants de plus de sept ans sont pro­gram­mées fin mai, fin juin et fin juillet. Ils viennent au moins trois étés de suite, sou­vent dans la même fa­mille avec la­quelle des liens se créent au point que cer­tains font le voyage de­puis dix ans…

En 2015, le nombre de fa­milles vo­lon­taires a di­mi­nué alors que la de­mande d’ac­cueil aug­mente, no­tam­ment en rai­son des condi­tions éco­no­miques dues au conflit avec la Rus­sie. Il s’agit éga­le­ment de re­ce­voir les adultes ac­com­pa­gna­teurs (mé­de­cin, in­ter­prète…).

Cette an­née, l’as­so­cia­tion lance un ap­pel à de nou­velles can­di­da­tures : les dos­siers sont à rendre avant le 15 fé­vrier pour le sé­jour de juin ou avant le 15 avril pour les sé­jours de juillet et août. Les fa­milles par­ti­cipent au coût de l’ache­mi­ne­ment des en­fants, soit 205 € (+ 38 € d’adhé­sion à l’as­so­cia­tion), dé­duc­tibles à 60 %

des im­pôts.

AC­CUEIL. Une par­tie de la di­rec­tion col­lé­giale de l’as­so­cia­tion. De gauche à droite : Co­lette, Marc, Mi­chelle, Hé­lène et Éric.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.