Des élèves bien dans leur école

Re­tour sur l’ou­ver­ture de la nou­velle école Notre­Dame

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Une cen­taine de très jeunes éco­liers ont pris leurs marques dans la nou­velle école ma­ter­nelle Notre-Dame, ins­tal­lée dans le parc Mont­che­nu.

Le groupe sco­laire Saint­Au­brin dis­pose de deux sites pour son école ma­ter­nelle No­treDame. Le site « Bou­le­vard » , sur le bou­le­vard Cha­vas­sieu et le site « Mont­che­nu » oc­cu­pé de­puis 1972. Ce der­nier a lais­sé place à un bâ­ti­ment neuf construit du­rant l’an­née 2015 dans le parc Mont­che­nu.

Les en­sei­gnantes et les élèves ont in­té­gré les nou­veaux lo­caux à la ren­trée de jan­vier (lire aus­si notre der­nière édi­tion). Le bâ­ti­ment neuf est conforme à toutes les der­nières normes en termes d’ac­ces­si­bi­li­té, de confort et sé­cu­ri­té, d’en­vi­ron­ne­ment… À titre d’exemple, l’iso­la­tion per­met une éco­no­mie d’éner­gie de 75%. Tout le mo­bi­lier est neuf aus­si. L’en­semble en fait une école très fonc­tion­nelle avec ses quatre salles de classe, une salle in­fo, une grande salle de motricité, une salle pour le per­son­nel édu­ca­tif.

Trois classes avec une cen­taine d’élèves co­ha­bitent sur le site. L’école pro­pose aus­si une struc­ture d’ac­cueil des « bouts d’chou » pour les en­fants de 2 ans.

Le coût de construc­tion a été pris en charge par l’Ogec (or­ga­nisme de ges­tion) de l’en­semble sco­laire Saint­Au­brin. Les an­ciens lo­caux rue Charles­de­Fou­cault ont été cé­dés à la Ville pour des­truc­tion et créa­tion d’un par­king, bien utile tant pour les pa­rents de l’école que pour les usa­gers du stade de la Ma­de­leine.

Les en­sei­gnants pro­jettent la réa­li­sa­tion d’une ex­po­si­tion d’arts plas­tiques sur le thème de l’ha­bi­tat dans le monde, qui se­ra pré­sen­tée lors des portes ou­vertes du 11 mars. De la mu­sique est éga­le­ment au pro­gramme avec dé­cou­verte d’ins­tru­ments en par­te­na­riat avec le Gamm de Mont­bri­son, du ju­do avec un in­ter­ve­nant et l’or­ga­ni­sa­tion d’un tour­noi entre élèves des deux sites et re­mise de di­plômes.

Saint-Au­brin pour­suit ses tra­vaux

Des tra­vaux de ré­no­va­tion sont pa­ral­lè­le­ment en cours sur le site du Bou­le­vard pour le confort et la sé­cu­ri­té et pour la mise aux normes ac­tuel les. L’en­semble sco­laire SaintAu­brin pour­suit aus­si des tra­vaux de ré­no­va­tion dans l’ école pri­maire Saint­Charles et le col­lège Vic­tor­de­La­prade. Quant au grand pro­jet de l’an­née, il s’agit de la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’an­cienne école pour y trans­fé­rer le ly­cée dans des lo­caux plus vastes et adap­tés.

Une école éco­nome en éner­gie

GA­LETTE DES ROIS. La pre­mière fête convi­viale dans les nou­veaux lo­caux s’est dé­rou­lée jeu­di 7 jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.