Une autre fa­çon d’en­sei­gner

Les portes ou­vertes sont pro­gram­mées le 30 jan­vier et le 12 mars

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La Mai­son fa­mi­liale ru­rale de Mont­bri­son (MFR), éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment, ac­cueille cette an­née 265 élèves de la 4e au BTS.

Si­tuée ave­nue d’Al­lard, la Mai­son fa­mi­liale ru­rale offre des for­ma­tions en al­ter­nance, une pé­da­go­gie et un fonc­tion­ne­ment très dif­fé­rents des éta­blis­se­ments sco­laires clas­siques. les élèves de 4e et 3e ; le sa­ni­taire et social avec un bac pro Sapat ( ser vices aux per­sonnes et aux ter­ri­toires) et un bac tech­no ST2S ; le com­merce avec une fi­lière com­plète bac pro et BTS Muc (ma­na­ge­ment des uni­tés com­mer­ciales) ; et en­fin l’ani­ma­tion avec un BP JEPS (bre­vet pro­fes­sion­nel de la jeu­nesse, de l’édu­ca­tion po­pu­laire et du sport). Le taux de réus­site aux exa­mens était de 86 % l’an der­nier.

La pé­da­go­gie ap­pli­quée à la MFR est dy­na­mique et par­ti­ci­pa­tive : pas de cours ma­gis­traux mais des élèves ac­teurs de leur app re n t i s s a g e e t d e l e u r réus­site. Les for­ma­teurs sont pré­sents dans l’éta­blis­se­ment pour les cours mais aus­si l’ac­com­pa­gne­ment des élèves et la par­ti­ci­pa­tion à la vie de l’éta­blis­se­ment.

Al­liant pé­riodes à l’école et en en­tre­prise et ajou­tant des temps forts va­riés pour chaque classe, la MFR s’en­gage dans la qua­li­té de ses pro­po­si­tions. Et si les voyages sur Pa­ris ont dû être an­nu­lés en rai­son de la si­tua­tion ac­tuelle, des so­lu­tions ont été mises en place dans la ré­gion.

Des temps de ré­flexion et d’ac­tion sont pro­po­sés au­tour de la ci­toyen­ne­té, de la to­lé­rance par exemple. La di­rec­trice Ch­ris­telle Dumas in­siste sur « la vo­lon­té d’une ou­ver­ture maxi­mum sur l’ex­té­rieur ». Ce­la passe, en plus des stages en en­tre­prise, par de nom­breuses ac­tions comme la par­ti­ci­pa­tion au Té­lé­thon, la ve­nue des in­ter ve­nants ex­té­rieurs et des par­te­na­riats mis en place avec les crèches et Vo­lu­bi­lis.

Une dé­marche de « ly­cée éco-res­pon­sable »

De p u i s 2 0 1 3 , l a M F R s’est en­ga­gée dans une dé­marche de « ly­cée éco­res­pon­sable » . Les élèves sont sen­si­bi­li­sés au quo­ti­dien à la ré­duc­tion de la consom­ma­tion d’éner­gie et d’eau ain­si qu’au gas­pillage ali­men­taire.

VA­LEURS.

Des va­leurs hu­maines et so­li­daires sont dé­ve­lop­pées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.