Une ré­flexion lan­cée sur la mu­tua­li­sa­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

sLe maire Pa­trice Cou­chaud et son con­seil mu­ni­ci­pal ont pré­sen­té leurs voeux aux forces vives lun­di 4 jan­vier. Le pre­mier ma­gis­trat est d’abord re­ve­nu sur les réa­li­sa­tions de l’an­née écou­lée, à com­men­cer par la fin des tra­vaux d’amé­na­ge­ment du centre his­to­rique, « fai­sant de Champ­dieu une com­mune en­core plus at­trac­tive, en té­moignent les nou­veaux chiffres de l’In­see : au 1er jan­vier 2016 nous sommes 1.874 ha­bi­tants ».

Pa­trice Cou­chaud a an­non­cé qu’à la fin du mois de jan­vier, un re­lais Poste com­mer­çant se­ra pré­sent à Champ­dieu avec les ser­vices de la « Con­cierge rit » , nou­veau com­merce de proxi­mi­té.

La com­mune a of­fi­ciel­le­ment si­gné la charte « Zé­ro pes­ti­cide » , contrac­tua­li­sant une pra­tique dé­jà en place de­puis plus de deux ans.

Une ré­serve de sto­ckage en des­sous du ca­nal

Après la créa­tion d’un ré­seau d’ ir­ri­ga­tion en 2014, le SMIF ( syn­di­cat mixte d’ir­ri­ga­tion et de mise en va­leur du Fo­rez) va réa­li­ser une ré­serve de sto­ckage en des­sous du ca­nal, en di­rec­tion de La Val­lon. Ce sto­ckage per­met­tra de mieux gé­rer la res­source en eau en évi­tant de dé­ver­ser en pé­riode de fortes pluies, le sur­plus d’eau dans le mi­lieu na­tu­rel évi­tant ain­si la mo­di­fi­ca­tion de l’éco­sys­tème des ri­vières. Cette ré­serve pour­ra en plus ali­men­ter le ré­seau d’ir­ri­ga­tion pen­dant la pé­riode de chô­mage du ca­nal mais éga­le­ment abreu­ver les ani­maux, sans consom­mer l’eau po­table du ré­seau de Gri­mard Mont­va­dan.

Men­tion­nant la baisse des do­ta­tions de l’État, le maire a in­sis­té : « Nous de­vrons pour­suivre l’op­ti­mi­sa­tion de nos dé­penses. C’est pour­quoi nous al­lons par­ti­ci­per au fi­nan­ce­ment d’une salle d’ani­ma­tion sur la com­mune de Pralong. Cet in­ves­tis­se­ment mu­tua­li­sé per­met­tra d’of­frir un ser­vice sup­plé­men­taire aux ha­bi­tants ».

En­fin, Pa­trice Cou­chaud a conclu son dis­cours en évo­quant les com­munes nou­velles, à l’image de Chal­ma­zel et Jean­sa­gnère ( lire aus­si en page 16). « Les pré­co­ni­sa­tions de l’État nous in­vitent ain­si à avoir une autre vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment des com­munes. En 2016, nous de­vrons ré­flé­chir aux in­té­rêts et aux avan­tages de ces re­grou­pe­ments ».

Un re­lais Poste com­mer­çants à la fin du mois

VOEUX. Le maire Pa­trice Cou­chaud a pré­sen­té ses voeux à la po­pu­la­tion lun­di 4 jan­vier, au Prieu­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.