Du timbre à la bat­teuse, Jean Brot, col­lec­tion­neur dans l’âme

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Jean Brot, pé­da­gogue dans l’âme et pas­sion­né de mé­tal­le­rie, an­cien pro­fes­seur tech­nique au ly­cée agri­cole de Pré­cieux, aime trans­mettre connais­sances et sa­voir­faire. peaux à Pré­cieux, il se met à col­lec­tion­ner nan­dous, émeus, fai­sans, paons… Un é l e va g e q u i d u re ra trente ans pour le plai­sir, car « ça ne rap­porte pas et ça ne se mange pas » !

Touche­à­tout ha­bile et ins­pi­ré, ce re­trai­té, époux et grand­père de 74 ans, fait une al­ler­gie à la spé­cia­li­sa­tion, si bien qu’il ne se sent ex­pert dans au­cun do­maine. Même mo­des­tie quand il évoque les nom­breux ou­tils an­ciens ain­si que trac­teurs, mo­teurs, bat­teuses, ma­chines agri­coles qui som­meillent aux abords de sa mai­son, at­ten­dant le jour où Jean vien­dra les ré­veiller, his­toire de les en­tre­te­nir.

À pré­sent, l’as­so­cia­tion fo­ré­zienne des col­lec­tion­ neurs d’ob­jets et de do­cu­ments des Poi­lus ( Af­cop) qu’il pré­side, com­po­sée de huit membres, s’ac­tive à faire vivre une col­lec­tion d’ob­jets et do­cu­ments des Poi­lus, en écho au cen­te­naire de la guerre de 1418. Jus­qu’au 11 no­vembre 2018, leur ex­po­si­tion « clé en mains » a vo­ca­tion à être pré­sen­tée dans des com­munes en­vi­ron­nantes, pour des du­rées d’un à trois jours.

L’ex­po­si­tion des Poi­lus bien­tôt à Sa­vi­gneux et à Craintilleux

Il s’agit de 6 m3 de ma­té­riel mis en vi­trines­va­lises prêtes à être ins­tal­lées dans des es­paces de 120 à 150 m². Jean Brot s’es­time sa­tis­fait du suc­cès de cette ex­po­si­tion qui est dé­jà sor­tie sept fois dans des com­munes de la plaine du Fo­rez et qui se­ra pro­chai­ne­ment mon­trée à Sa­vi­gneux et Craintilleux.

Que de belles ren­contres lors de ces pré­sen­ta­tions ! « Ils font la guerre avec des Lé­go ® ! » s’est ex­cla­mé un en­fant en dé­cou­vrant une de leurs ma­quettes.

Jean Brot, col­lec­tion­neur in­ta­ris­sable, a aus­si réuni à titre per­son­nel des ob­jets liés au pe­tit pa­tri­moine re­li­gieux fa­mi­lial et aux di­plômes de nos aïeux. Ces pré­sen­ta­tions sur che­va­lets peuvent com­plé­ter des ex­po­si­tions en cours, sur de­mandes d’as­so­cia­tions ou com­munes.

Des cailloux et des plumes d’oi­seaux pour com­men­cer

MÉ­MOIRE PAR­TA­GÉE. Jean Brot ( à droite) et Yves Pi­leyre près du mi­ni-mé­mo­rial du cen­te­naire de la ba­taille de Ver­dun qui se­ra pré­sen­té à Bon­son le 13 mars 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.