La zone du Fond de l’or at­tend ses créa­teurs d’em­plois

Les élus lo­caux es­pèrent at­ti­rer des en­tre­prises cette an­née, sur cette nou­velle zone d’ac­ti­vi­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

La zone du Fond de l’or, sise en bor­dure de l’au­to­route A 72, à Clep­pé, a été inau­gu­rée par le Syn­di­cat mixte de la Loire et l’Adel 42 (Agence de dé­ve­lop­pe­ment de la Loire), fin 2014. Un peu plus d’un an après, rien ne semble bou­ger sur ce ter­rain de 30 hec­tares qui at­tend des en­tre­prises d’une cer­taine taille.

Presque 6 mil­lions d’eu­ros ont été in­ves­tis dans la créa­tion de la zone du Fond de l’or. « On s’en­gage pour l’em­ploi » , avait dé­cla­ré Georges Zie­gler, pré­sident du Syn­di­cat mixte Loire Centre, lors de l’inau­gu­ra­tion du site, en 2014.

Mais avant qu’une en­tre­prise ne s’ins­talle, les dis­cus­sions peuvent prendre du temps. « Entre les pre­miers contacts et la prise de dé­ci­sion, il faut comp­ter entre 6 et 12 mois. Ce­la ne se fait pas en cla­quant des doigts. Nous avons fait plu­sieurs réunions et pro­po­sé des vi­sites à dif­fé­rentes en­tre­prises in­té­res­sées, qui de­vraient don­ner leur ré­ponse en ce dé­but d’an­née », sou­ligne Re­né Bayle, di­rec­teur de l’Adel 42.

La zone du Fond de l’ or a d’abord été conçue pour des pro­jets à vo­ca­tion in­dus­trielle sur des par­celles de 7.000 m . Des de­mandes sur des par­celles de 3 000 à 5 000 m ont été re­fu­sées, pour ne pas être en concur­rence avec les zones com­mu­nales ou in­ter­com­mu­nales voi­sines exis­tantes. « Nous de­vons pro­po­ser une offre d’in­fra­struc­tures aux en­tre­prises au centre de notre dé­par­te­ment. D’où la créa­tion de cette zone ad­mi­ra­ble­ment si­tuée en bor­dure de l’au­to­route A 72. Mais ce­la de­mande des in­ves­tis­se­ments très lourds en amont, no­tam­ment sur le fon­cier éco­no­mique », ajoute Jean­Pierre Taite, pré­sident de Feurs­en­Fo­rez, qui reste op­ti­miste sur l’ave­nir de ce site.

PRÊTE.

Idéa­le­ment pla­cée, la zone du Fond de l’or at­tend les in­ves­tis­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.