Des voeux, des pro­jets et 23 nou­veau-nés

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

De nom­breux Saint­Mar­ti­nois sont ve­nus, di­manche 10 jan­vier, au ren­dezv o u s a n n u e l d e s v oe u x pré­sen­tés par les élus du vil­lage. L’oc­ca­sion pour le maire, Yves Gran­drieux, de re­mer­cier les élus du con­seil mu­ni­ci­pal pour leur pré­sence et leur en­ga­ge­ment dans la vie de la com­mune. En pré­sen­tant le bul­le­tin mu­ni­ci­pal annuel que les ha­bi­tants ont re­çu der­niè­re­ment, le maire a sou­li­gné l’im­por­tance des as­so­cia­tions dans la vie lo­cale. C’est avec fier­té qu’Yves Gran­drieux a an­non­cé que sur les 327 com­munes du SIEL (Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’éner­gies de la loire), Sa i n t ­Ma r t i n ­L e s t ra a re­çu, avec Roanne, le tro­phée Lu­mière 2015, pour l’éclai­rage ins­tal­lé sur la place et der­rière l’église, tant en termes d’éco­no­mie que d’es­thé­tisme.

Tra­vaux d’hier et de de­main

Yves Gran­drieux a fait une ré­tros­pec­tive des tra­vaux réa­li­sés en 2015 : la ré­fec­tion de la toi­ture de la sa­cr is­tie, la mise en gou­dron des che­mins de la Brion­naire et de Coa­loup, la ré­fec­tion du pla­teau de la bas­cule, la re­mise en état de lo­caux de l’an­cienne mai­rie, les tra­vaux au pre­mier étage de l’au­berge « L’école » , le rem­pla­ce­ment des tuiles du mur nord d’en­ceinte du ci­me­tière et l’en­ro­che­ment des berges de l’étang. Le maire a ter­mi­né la liste avec le chan­tier le plus im­por­tant de l’an­née, à sa­voir le ré­amé­na­ge­ment d’une par­tie de la RD89 avec une sé­cu­ri­sa­tion des ac­cès à l’école pu­blique et à la ca­serne des sa­peurs­pom­piers, la mo­di­fi­ca­tion du mur d’en­ ceinte et de l’en­trée ain­si q u’ u n n o u v e a u p r é a u pour l’école et la créa­tion de places de sta­tion­ne­ment.

En 2016, Yves Gran­drieux am­bi­tionne de re­mettre en état les deux lo­ge­ments si­tués à l’étage de l’école pu­blique et de construire, via le CCAS, quatre lo­ge­ments pour des per­sonnes âgées ou à mo­bi­li­té ré­duite. En­fin, compte te­nu de l’an­cien­ne­té du centre de trai­te­ment des eaux usées, les élus cherchent la so­lu­tion la plus per­ti­nente pour la mise en place d’un nou­veau site.

23 bé­bés cette an­née

C’est au­tour des bé­bés nés en 2015 et des pa­rents que s’est pour­sui­vie la soi­rée. 18 des 23 nou­veau­nés étaient pré­sents ce soir­là. Il fau­dra sans doute exa­mi­ner la pos­si­bi­li­té de l’ou­ver­ture de nou­velles classes dans les an­nées à ve­nir.

NAISSANCES.

18 des 23 bé­bés nés en 2015 prennent la pose pour la pho­to an­nuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.