Re­naud Be­noist donne une se­conde vie à sa tri­lo­gie

Le pre­mier tome de La so­lu­tion sym­biose vient d’être ré­édi­té chez l’édi­teur au­ver­gnat L’ivre­Book

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier - R. M.

Un édi­teur au­ver­gnat a sol­li­ci­té Re­naud Be­noist afin de pu­blier une nou­velle ver­sion de La so­lu­tion sym­biose, un ré­cit à mi-che­min entre la science-fic­tion et la lit­té­ra­ture fan­tas­tique. L’au­teur bal­do­mé­rien a re­vu et cor­ri­gé le pre­mier tome qui était épui­sé. Le deuxième est en cours de ré­écri­ture.

De­puis le dé­but de l’an­née, les lec­teurs frus­trés par l’ im­pos­sible com­mande du pre­mier tome de La so­lu­tion sym­biose ­ Le cycle des Yu­ku­lutes sont ra­vis. Grâce à L’ivre­Book, l’ou­vrage qui était épui­sé après quelque 3.000 ventes est à nou­veau dis­po­nible.

L’édi­teur au­ver­gnat qui s’est fait une place dans l’édi­tion nu­mé­rique avait de­man­dé à Re­naud Be­noist si ce der­nier était en­clin à se re­plon­ger dans sa tri­lo­gie afin de re­pu­blier un ré­cit re­vu et cor­ri­gé. En ver­sion nu­mé­rique d’abord ( elle a été mise en ligne en oc­tobre der­nier, N.D.L.R.) puis en ver­sion pa­pier. « J’ai fait en quelque sorte mes re­trou­vailles avec un livre sor­ti il y a quinze ans », s’ amuse l’au­teur qui ré­side à Saint­Gal­mier et qui a aus­si com­mis Nou­velles noires et En quête du tri­angle de la Burle que Le Pays Fo­rez­Coeur de Loire a évo­qué l’été der­nier dans sa sé­rie sur les énigmes et les mys­tères de notre ré­gion.

Deuxième tome avant la fin de cette an­née

Six mois de tra­vail ont été né­ces­saires pour re­voir un ré­cit qui s’ap­puie sur le même scé­na­rio, les mêmes per­son­nages et les mêmes lieux. Le hé­ros, Bru­no, ha­bite tou­jours Saint­ Gal­mier. Lui et ses amis d’en­fance se re­trouvent tou­jours à Prades, dans la Haute­Loire d’où ils sont ori­gi­naires, pen­dant les va­cances. Et quand par une nuit plu­vieuse, ils dé­cident de se lan­cer dans une séance de spi­ri­tisme pour lut­ter contre leur en­nui, ils ne savent pas qu’ils vont être pro­pul­sés dans une ga­laxie aus­si mys­té­rieuse qu’in­soup­çon­née…

« En ef­fec­tuant ce tra­vail de re­mise en forme, je me suis ren­du compte que j’avais com­mis deux grosses er­reurs de ré­cit », avoue hum­ble­ment Re­naud Be­noist qui a évi­dem­ment cor­ri­gé ces mé­prises. L’au­teur tra­vaille dé­sor­mais sur le deuxième tome de cette tri­lo­gie qui est à mi­che­min entre la scien­ce­fic­tion et le fan­tas­tique. Sor­tie pré­vue avant la fin de cette an­née. Il se­ra alors temps de se pen­cher sur le troi­sième et der­nier vo­let.

En dé­di­caces à SaintGal­mier et Gé­rard­mer

En at­ten­dant, Re­naud Be­noist se­ra en dé­di­caces di­manche à la Mai­son de la presse de SaintGal­mier, de 9 heures à 12 h 30, là même où il avait ef­fec­tué sa pre­mière ren­contre avec ses lec­teurs en 2001. Et comme il y a quinze ans, il ira en­suite au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film fan­tas­tique de Gé­rard­mer, du 27 au 31 jan­vier, où il fait dé­sor­mais par­tie du ju­ry du Gri­moire, le sa­lon lit­té­raire d’une ma­ni­fes­ta­tion qui fê­te­ra ses vingt­trois ans cette an­née.

Il se­ra aus­si in­vi­té au sa­lon ré­gio­nal du livre au châ­teau d’An­dré­zieux­Bou­théon, le 13 mars pro­chain.

AU­TEUR. Re­naud Be­noist s’est re­plon­gé dans sa tri­lo­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.