Des voeux, des pro­jets et des tro­phées

La mu­ni­ci­pa­li­té pon­tram­ber­toise a pré­sen­té ses voeux aux forces vives jeu­di 7 jan­vier

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud - Mo­nique Per­bet

Quatre tro­phées ont été dé­cer­nés lors de la cé­ré­mo­nie de voeux. Le maire Oli­vier Jo­ly est aus­si re­ve­nu sur les dif­fé­rents pro­jets qui ver­ront le jour en 2016.

L’Em­bar­ca­dère a ac­cueilli une foule im­pres­sion­nante de Pon­tram­ber­tois et d’élus fo­ré­ziens et dé­par­te­men­taux, jeu­di 7 jan­vier. Huit en­tre­prises lo­cales, « in­con­tour­nables sur le plan éco­no­mique », ont d’abord été mises à l’hon­neur : la Ver­re­rie de Saint­Just, Ju­lien Faure SAS, la Bras­se­rie de la Loire, la bou­lan­ge­rie Le­vains et Tra­di­tions, G3F Pé­pi­nières, Sig­va­ris et le pre­mier pro­duc­teur mon­dial d’orgue de bar­ba­rie Odin. « Tous sont ins­tal­lés sur la com­mune et nous en sommes fiers », a dé­cla­ré le pre­mier ma­gis­trat.

Oli­vier Jo­ly a évo­qué l’avan­cée des tra­vaux d’ins­tal­la­tion de la fibre op­tique et le pro­jet THD42. « Cou­rant 2016, de nom­breux lo­ge­ments se­ront des­ser­vis sur le sec­teur Aver­nay/La Tran­char­dière. Les chan­tiers dé­bu­te­ront en fé­vrier sur le sec­teur centre­ville de SaintJust, Asnières, le Joug, la Ver­re­rie, la Ba­raillère et Etrat. La rou­ te de Saint­ Étienne, j us qu’ àAn­dré­zi eux­ Bou­thé on, se­ra concer­née en mai ».

Oli­vier Jo­ly a éga­le­ment lis­té les chan­tiers qui se­ront en­tre­pris en 2016, à com­men­cer par le plus im­por­tant, l’ou­ver­ture de la se­conde tranche d’amé­na­ge­ment du bou­le­vard Jean­Jau­rès. Après la der­nière phase de dé­mo­li­tion du site Hu­go soie, les berges de la Loire se­ront amé­na­gées. Face à leur im­mense suc­cès, « les mer­cre­dis de l’été » se­ront re­con­duits en juillet avec la pro­messe de belles têtes d’af­fiches. L’ins­tal­la­tion de la vi­déo pro­tec­tion se pour­sui­vra et divers bâ­ti­ments com­mu­naux se­ront mis aux normes. La tra­ver­sée du pont se­ra, quant à elle, sé­cu­ri­sée.

L’an­née 2016 se­ra bien évi­dem­ment mar­quée par l’ou­ver­ture du Ci­né­pôle, le nou­veau com­plexe ci­né­ma­to­gra­phique. Après son dé­mé­na­ge­ment, les élus plan­che­ront sur la trans­for­ma­tion des an­ciens lo­caux du Fa­mi­ly ci­né­ma en salle de spec­tacle.

Tou­jours cô­té pro­jets, une aire de cam­ping­cars et des gîtes ru­raux ver­ront le jour sur le site de l’étang Da­vid avec le pro­jet d’une mai­son pour la pêche. La com­mune en­vi­sage éga­le­ment la créa­tion d’une ré­si­dence se­niors route de Chambles et d’une mai­son mé­di­cale sur l’an­cienne ca­serne. Un nou­vel im­meuble avec lo­ge­ment et com­merce de proxi­mi­té (phar­ma­cie) ha­bille­ra de neuf la rue Joan­ nès­Beau­lieu quar­tier Saint­Just. Tan­dis que le club de foot­ball de l’ASJR au­ra de nou­veaux lo­caux, l’ULR bas­ket dé­mé­na­ge­ra au com­plexe des Un­chats. Le par­cours de san­té du parc Mel­let­Man­dard se­ra ef­fec­tif. Deux par­kings de co­voi­tu­rage sont en­vi­sa­gés en col­la­bo­ra­tion avec la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez. Les me­nus des res­tau­rants sco­laires se­ront ré­vi­sés pour faire place à da­van­tage de bio, avec l’ins­tau­ra­tion de cé­réales et de lé­gu­mi­neuses. En­fin, une ré­flexion sur la mise en place d’une mu­tuelle com­mu­nale se­ra en­ga­gée.

« En fa­veur d’un Fo­rez fort et uni »

Oli­vier Jo­ly a conclu cette cé­ré­mo­nie de voeux avec quelques mots sur l’in­ter­com­mu­na­li­té : « Le con­seil mu­ni­ci­pal, ain­si que les ha­bi­tants sol­li­ci­tés par un son­dage dans le bul­le­tin mu­ni­ci­pal, se sont lar­ge­ment ex­pri­més en fa­veur d’un Fo­rez fort et uni. C’est un sou­hait que nous ai­mer ions voir se concré­ti­ser ».

Le Fa­mi­ly ci­né­ma trans­for­mé en salle de spec­tacle

QUATRE TRO­PHÉES. De gauche à droite, les deux re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion Fra­ckass, le cham­pion de trial Lam­bert Meyer, le maire Oli­vier Jo­ly, le pré­sident des Duf­fy duck baseball, Alain Ni­co­las, et l’en­tre­pre­neur Ju­lien Faure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.