D’im­por­tants tra­vaux pré­vus sur l’ave­nue Al­sace-Lor­raine

L’ave­nue Al­sace­Lor­raine va être mo­di­fiée d’ici 2017

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

L’em­blé­ma­tique ave­nue re­liant le parc des Comtes du Fo­rez à la gare SNCF va connaître deux an­nées de tra­vaux lourds qui concernent l’en­fouis­se­ment des ré­seaux élec­triques et le re­nou­vel­le­ment du ré­seau de dis­tri­bu­tion d’eau po­table.

L’ave­nue Al­sace­Lor­raine s’est in­vi­tée dans deux dos­siers ins­crits à l’ordre du jour du der­nier con­seil mu­ni­ci­pal, lun­di 18 jan­vier.

Le maigre pu­blic de la salle de l’Oran­ge­rie a ap­pris à cette oc­ca­sion que d’im­por­tants tra­vaux al­laient être réa­li­sés dans cette rue em­blé­ma­tique de Mont­bri­son. Le Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal d’éner­gies de la Loire ( Siel) as­su­re­ra la maî­trise d’ou­vrage des tra­vaux de dis­si­mu­la­tion des ré­seaux élec­tr iques basse ten­sion et de gé­nie ci­vil Té­lé­com. Le coût du chan­tier est es­ti­mé à 413.027 €, dont 364.138 € à la charge de Mont­bri­son. Pa­ral­lè­le­ment, la Ville pro­cè­de­ra au re­nou­vel­le­ment du ré­seau de dis­tri­bu­tion d’eau po­table et le Sy­pem ( Syn­di­cat de pro­duc­tion d’eau du Mont­bri­son­nais) met­tra en place une ca­na­li­sa­tion d’eau re­liant la sta­tion de Pleu­vey aux fu­turs ré­ser­voirs de Moingt.

Si ces tra­vaux sont in­dis­pen­sables c’est bien la fu­ture ap­pa­rence de l’ave­nue qui a po­sé ques­tion, à la table du con­seil. Pour Li­liane Faure, « il y a un lien entre ce qui se passe en de s s o u s e t a u ­d es s u s. L’ave­nue est au­jourd’hui bor­dée d’arbres. Se­ront­ils main­te­nus ? Al­lez­vous en­vi­sa­ger une piste cy­clable ? Quelles op­tions al­lez­vous prendre ? »

« Une ave­nue em­blé­ma­tique, qui de­mande une at­ten­tion »

« Plu­sieurs scé­na­rios sont en­vi­sa­gés »

Le maire Ch­ris­tophe Ba­zile a ré­pon­du qu’il s’agis­sait « d’un pro­jet es­sen­tiel, d’en­ver­gure, qui va nous oc­cu­per long­temps. Je re­marque que chaque fois qu’on vous pré­sente un pro­jet, ce­la ne vous va pas. C’est une ave­nue em­blé­ma­tique, qui de­mande une at­ten­tion par­ti­cu­lière. Vat­on gar­der le double ali­gne­ment d’arbres ? On ne peut pas igno­rer l’état dé­la­bré des routes et de cer­tains arbres, en plus du pro­blème de sta­tion­ne­ment qui vient s’ajou­ter. Plu­sieurs scé­na­rios sont en­vi­sa­gés. Que n’au­riez­vous pas dit si on vous avait pré­sen­té un pro­jet tout ar­rê­té ? », a in­ter­ro­gé l’édile.

TRA­VAUX. La confi­gu­ra­tion de l’ave­nue Al­sace-Lor­raine va évo­luer après deux ans de tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.