Pa­tri­cia Du­bien, pré­si­dente de VDHF

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Quel re­gard por­tez-vous sur les conclu­sions du com­mis­saire en­quê­teur ? Il a bien per­çu le re­jet de ce pro­jet. Au fur et à me­sure qu’il ré­di­geait son rap­port, il a bien in­té­gré les en­jeux : l’im­pact sur un pay­sage et un sec­teur de « grand ca­rac­tère » no­tam­ment les Hautes Chaumes, sur le cadre de vie des ha­bi­tants, sur le tou­risme, sur une vi­sion du ter­ri­toire, sur la faune. Il a com­pris qu’il n’y avait pas eu de concer­ta­tion sur ce pro­jet et que les consé­quences sur la co­hé­sion so­ciale pou­vaient être dra­ma­tiques.

Con­si­dé­rez-vous cet avis dé­fa­vo­rable comme une vic­toire ? C’est une nou­velle vic­toire, ef­fec­ti­ve­ment. Elle vient en même temps que le re­fus de onze com­munes sur les dix-sept consul­tées dans le cadre de la de­mande d’au­to­ri­sa­tion d’ex­ploi­ter. Elle vient aus­si après l’avis dé­fa­vo­rable sur ce pro­jet par le Parc na­tu­rel ré­gio­nal Li­vra­doisFo­rez. Les ha­bi­tants des mon­tagnes du Haut-Fo­rez ne veulent sim­ple­ment pas que l’on dé­cide à leur place de l’ave­nir de leur ter­ri­toire.

Quelle suite al­lez-vous don­ner à votre ac­tion ? Avec 416 adhé­rents, nous ne res­tons pas in­ac­tifs dans l’at­tente de la dé­ci­sion du pré­fet. Nous pour­sui­vons notre tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion et nous avons des pro­cé­dures en cours contre des dé­li­bé­ra­tions qui en­gagent le ter­ri­toire pour plus de cin­quante an­nées sans l’ac­cord des ha­bi­tants : celles de Noi­ré­table, de la Com­mu­nau­té de com­munes des Mon­tagnes du Haut Fo­rez et de la com­mune de Saint-Jean-la-Vêtre sur ce pro­jet. Nous pen­sons qu’elles abou­ti­ront fin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.