Jus­tine Brax trans­met un autre « re­gard » aux éco­liers

En s’ap­puyant sur ses des­sins, Jus­tine Brax a com­mu­ni­qué aux éco­liers sa fa­çon de voir les autres

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais - Pour plus d’in­for­ma­tions sur Justone Brax : www.jus­ti­ne­brax.ul­tra-book.com

Dans le cadre de la Fête du livre jeu­nesse, le mu­sée d’Al­lard avait mis en place l’ex­po­si­tion « Re­gards » à l’of­fice du tou­risme Loire-Fo­rez, à Mont­bri­son, com­po­sée des des­sins de Jus­tine Brax, ex­traits de ses livres.

Avant la clô­ture de cette ex­po­si­tion, l’ar­tiste était pré­sente à Mont­bri­son pour une séance de dé­di­caces à la li­brai­rie Plein Ciel et une confé­rence sur son tra­vail mer­cre­di 13 jan­vier.

Elle a aus­si pu of­frir à quelques classes une pré­sen­ta­tion de sa pas­sion : des élèves de l’école Saint­Charles, de l’école de Saint­Ro­main­le­Puy ou en­core de Sa­vi­gneux ont eu le plai­sir de dé­cou­vrir la fa­çon de tra­vailler de l’illus­tra­trice dont le thème de pré­di­lec­tion est la dif­fé­rence.

Les thèmes de la dif­fé­rence et de la to­lé­rance

En pré­sen­tant quelques­uns de ses des­sins, elle a ex­pli­qué aux en­fants com­ment l’uti­li­sa­tion de sym­boles et de cou­leurs donne toute sa force et son sens à l’illus­tra­tion. Les élèves ont aus­si été cap­ti­vés par la pré­sen­ta­tion d’une de ses prin­ci­pales sources d’ins­pi­ra­tion : ses car­nets de voyages réa­li­sés au cours de nom­breux sé­jours, en par­ti­cu­lier en Afrique, au Bur­ki­na Fa­so où elle a vé­cu. Le tra­vail se pour­sui­vra dans les classes au­tour de ces thèmes de la dif­fé­rence, de la to­lé­rance et/ ou au­tour du des­sin, de l’illus­tra­tion.

IN­TER­VEN­TION SCO­LAIRE. Les élèves de CM1 de Sa­vi­gneux cap­ti­vés par les des­sins réa­li­sés sur ses car­nets de voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.