L’his­toire lo­cale pas­sionne

La confé­rence de Claude Lat­ta a at­ti­ré une cen­taine de per­sonnes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’his­to­rien Claude Lat­ta a cap­ti­vé son au­di­toire ven­dre­di 15 jan­vier, en te­nant une confé­rence sur les hô­pi­taux mi­li­taires de Mont­bri­son en 1914-1918 dans le cadre du cycle de confé­rences or­ga­ni­sées par La Dia­na.

L’his­to­rien mont­bri­son­nais a évo­qué ven­dre­di par le texte, l’image et une do­cu­men­ta­tion fouillée, l’exis­tence des hô­pi­taux mi­li­taires de Mont­bri­son qui ont ac­cueilli pen­dant la Pre­mière guerre mon­diale au moins 13.000 sol­dats, bles­sés ou ma­lades, dans une France sub­mer­gée par la guerre. bles­sés. La Loire comp­tait 51 hô­pi­taux mi­li­taires.

À Mont­bri­son, outre l’Hô­tel­Dieu, les hô­pi­taux, tous équi­pés de salles d’opé­ra­tion, étaient ré­par­tis entre l’École nor­male, le pen­sion­nat Saint­Jo­seph, l’Ins­ti­tu­tion Vic­tor­deLa­prade, l’École su­pé­rieure et même l’usine Épi­ta­lon, au 42 ave­nue de la Ré­pu­blique. On a dé­nom­bré jus­qu’à 600 lits dans notre sous­pré­fec­ture. Les sol­dats soi­gnés étaient ori­gi­naires de 43 dé­par­te­ments dif­fé­rents, 52 d’entre eux étant in­hu­més au car­ré mi­li­taire du ci­me­tière mont­bri­son­nais.

Le doc­teur Ri­go­don, maire de Mont­bri­son

Le per­son­nel soi­gnant se com­po­sait de mé­de­cins, d’in­fir­miers et in­fir­mières. À l’Hô­tel­Dieu, les soeurs au­gus­tines se dé­vouaient tant que le doc­teur Fra­dier, mé­de­cin­ma­jor écri­vait à la fin de 1914, qu’elles étaient dans un « état d’épui­se­ment com­plet ».

Le doc­teur Ri­go­don, maire de Mont­bri­son, par­ti ser­vir au front dès 1915 à l’âge de 66 ans, avait bri­ gué (sans suc­cès) en 1917 le poste de mé­de­cin­chef de la place de Mont­bri­son.

600 lits et 13.000 sol­dats soi­gnés à Mont­bri­son

AF­FLUENCE. Près d’une cen­taine de pas­sion­nés d’his­toire lo­cale a as­sis­té à la der­nière confé­rence de La Dia­na, la so­cié­té his­to­rique et ar­chéo­lo­gique du Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.