La MCJ sort de la zone rouge

La pro­cé­dure de re­dres­se­ment de la MJC est ter­mi­née

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

L’an­née pas­sée a été par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile pour la MJC du Mont­bri­son­nais, mise en re­dres­se­ment dé­but 2015. Au­jourd’hui, ses di­ri­geants veulent être ras­su­rants quant à son ave­nir.

Lorsque l e 6 j an­vier 2015, une pro­cé­dure de mise en re­dres­se­ment avait été pro­non­cée en­vers la MJC du Mont­bri­son­nais, le pire pou­vait être en­vi­sa­gé… C’était sans comp­ter sur une équipe de pro­fes­sion­nels et de bé­né­voles dy­na­miques et mo­ti­vés, re­fu­sant « la mort de la culture, du di­ver­tis­se­ment et de l’ex­pres­sion ar­tis­tique sur la com­mune de Mont­br ison ».

Des dé­ci­sions prises à contre­coeur

Sub­ven­tion­née par les com­munes de Mont­bri­son, Éco­tay­l’Olme, Sa­vi­gneux et Champ­dieu, l’as­so­cia­tion d’in­té­rêt gé­né­ral a dû ré­or­ga­ni­ser tous ses ser vices, par­fois à contre­coeur, pour as­su­rer un meilleur équi­libre fi­nan­cier. Un li­cen­cie­ment et une non­re­con­duc­tion de contrat ont été in­évi­tables, to u t comme l’a r r ê t o u l’amé­na­ge­ment de cer­taines ac­ti­vi­tés.

Ce s ef f o r t s se m b l e n t avoir été ré­com­pen­sés par la fin de la pro­cé­dure en date du 6 jan­vier der­nier, la MCJ n’étant donc plus sous sur­veillance, même si les fi­nances de­vront être gé­rées de ma­nière très pru­dente. « Les co­ti­sa­tions et prix des ac­ti­vi­tés n’ont pas aug­men­té, pré­cisent ce­pen­dant la di­rec­trice Au­ré­lie De­faye et le pré­sident Pierre Ri­vaud. Cer­taines ont même bais­sé ».

De­puis le mois de sep­tembre, l’as­so­cia­tion in­nove en pro­po­sant des spec­tacles va­riés et ou­verts à tous, en plus de ses ac­ti­vi­tés heb­do­ma­daires qui sa­tis­font plus de 800 adhé­ rents. La ma­gie, par ex e m p l e, o u en c o re le tour­noi Fi­fa et l’ate­lier cui­sine ont été ap­pré­ciés.

De nou­velles pro­po­si­tions

Dans les pro­chaines se­maines, de nou­veaux ren­dez­vous sont pré­vus : ini­tia­tion aux mas­sages pour bé­bés, ate­liers cu­li­naires, ba­cha­ta et danses la­tines se­ront no­tam­ment au pro­gramme. Sans ou­blier les 7­17 ans qui au­ront l’oc­ca­sion, à trois re­prises, de s’ini­tier au ski ou au snow du­rant la deuxième se­maine des va­cances de fé­vrier. Quant aux mé­lo­manes, ils pour­ront se dé­tendre sa­me­di 6 fé­vrier avec une soi­rée « buis­son­nière » ani­mée par Les Cri­ket’s.

OP­TI­MISTES. La di­rec­trice Au­ré­lie De­faye et le pré­sident Pierre Ri­vaud croient en l’ave­nir de la MJC du Mont­bri­son­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.