Un pas vers la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Une ré union pour la mise en place d’une par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne s’est te­nue ven­dre­di 15 jan­vier à la salle du Ruillat en pré­sence de peu d’ha­bi­tants. La « par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne » est la nou­velle formule uti­li­sée pour rem­pla­cer celle des « voi­sins vi­gi­lants » , dont se sont em­pa­ré des so­cié­tés de gar­dien­nage n’ayant rien à voir avec le concept.

De­ve­nir ré­fé­rent dans sa com­mune

Le lieu­te­nant La­dret, de la bri­gade de Mont­bri­son, a évo­qué le pro­fil des cam­brio­leurs et leurs modes d’ac­tio­net don­né quelques conseils sur le com­por­te­ment à adop­ter en cas de cam­brio­lage.

La par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne mo­bi­lise les ha­bi­tants et la mu­ni­ci­pa­li­té au­tour d’un but com­mun : pré­ser ver la tran­quilli­té de tous. Loin d’être une « mi­lice », il s’agit da­van­tage de vi­gi­lance et d’in­for­ma­tions à com­mu­ni­querà la gen­dar­me­rie.

On peut de­ve­nir ré­fé­rent pour sa com­mune en s’ins­cri­vant. La mai­rie sé­lec­tionne les can­di­dats en fonc­tion de leur quar­tier d’ha­bi­ta­tion et la gen­dar­me­rie leur ap­porte les ren­sei­gne­ments né­ces­saires.

Lors de cette réunion, l’ad­ju­dant Bou­vier a rap­pe­lé que les gen­darmes peuvent se rendre (gra­tui­te­ment) au do­mi­cile des par­ti­cu­liers pour les conseiller dans la réa­li­sa­tion de tra­vaux pour sé­cu­ri­ser leur mai­son. Ce ser­vice est gra­tuit.

VI­GI­LANCE. L’ad­ju­dant Bou­vier et le lieu­te­nant La­dret de la bri­gade de gen­dar­me­rie de Mont­bri­son ont ex­pli­qué le concept de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, en pré­sence du maire Pa­trice Cou­chaud.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.