Le per­son­nel com­mu­nal au me­nu du con­seil

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le pre­mier con­seil mu­ni­ci­pal de l'an­née 2016 s’est réuni lun­di 18 jan­vier. Les re­pré­sen­tants com­mu­naux ont adop­té le trans­fert vers la com­mu­nau­té d'ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez de la contri­bu­tion au Ser­vice dé­par­te­men­tal d'in­cen­die et de se­cours (Sdis) et les tra­vaux de dis­si­mu­la­tion des ré­seaux, rue de Ga­la­vesse.

Un dé­bat sur le nombre d’agents

Le nombre d'em­ployés com­mu­naux dé­pas­sant les 50 ( 54 pré­ci­sé­ment), le con­seil mu­ni­ci­pal s'est mis en confor­mi­té avec la loi en vo­tant la créa­tion d'un co­mi­té tech­nique (CT) et d'un co­mi­té d'hy­giène, de sé­cu­ri­té et des condi­tions de tra­vail ( CHSCT ). Le nombre de re­pré­sen­tants du per­son­nel se­ra de trois ti­tu­laires et trois sup­pléants dans cha­cune de ces deux en­ti­ tés. Même chose pour les re­pré­sen­tants de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Il a aus­si été pro­po­sé la créa­tion de deux postes : un ad­joint d'ani­ma­tion 2e classe à temps plein et un poste de tech­ni­cien in­for­ma­tique à temps par­tiel. Deux agents oc­cu­paient dé­jà ces fonc­tions mais en contrat ai­dé. Trois autres contrats de ce type arr ivant à échéance en 2016, un dé­bat s'est en­ga­gé au­tour du nombre de fonc­tion­naires que comp­te­ra la mu­ni­ci­pa­li­té suite à la créa­tion de ces deux postes.

Phi­lippe Vac­ca­ro a ti­ré la son­net d'alarme : « Je suis pour l'em­ploi et le social. J'en­tends que ces per­sonnes font du bon tra­vail mais n'est­il pas pos­sible de re­dé­ployer des agents dé­jà en poste ? » Ré­ponse des membres de la com­mis­sion jeu­nesse : « L'en­ca­dre­ment des en­fants dans les struc­tures com­mu­nales est ré­gle­men­té. De plus, ce sont des agents au con­tact des en­fants qui rem­plissent par­fai­te­ment leur mis­sion. Deux postes sont pro­po­sés au­jourd'hui. Nous dis­cu­te­rons des trois autres lors­qu'ils ar­ri­ve­ront à échéance. » La créa­tion de ces deux postes a été vo­tée avec trois abs­ten­tions de l’op­po­si­tion, Phi­lippe Vac­ca­ro, Ma­ria Épi­nat et Ro­bert Di Frus­cia.

Le con­seil mu­ni­ci­pal s'est ache­vé avec l'adop­tion d'une mo­tion pro­po­sée par le Grou­pe­ment d'in­té­rêt com­mu­nal au su­jet du bu­reau pos­tal. Cette mo­tion de­mande la ré­ou­ver­ture du ser­vice le sa­me­di ma­tin.

La com­mune compte 54 em­ployés mu­ni­ci­paux

Mo­tion pour le bu­reau de poste

De­puis 2014 en ef­fet, l'am­pli­tude ho­raire du bu­reau pos­tal est pas­sée de 31 h 45 à 22 heures avec une fer­me­ture le sa­me­di ma­tin obli­geant les ac­tifs de la com­mune à al­ler à Mont­bri­son ou Su­ry­leCom­tal pour ré­cu­pé­rer co­lis ou re­com­man­dé. « Une baisse d'am­pli­tude a été mise en place alors que les po­pu­la­tions des com­munes concer­nées de SaintRo­main­le­Puy, SaintGeorges­Haute­Ville, Mar­ge­rie­Chan­ta­gret, Pré­cieux aug­mentent ».

Pro­chain con­seil. Le pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal est pro­gram­mé le 16 fé­vrier à 20 heures. Le dé­bat d'orien­ta­tions bud­gé­taires (Dob) se­ra no­tam­ment à l'ordre du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.