Le maire in­quiet pour l’ave­nir des vil­lages

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le maire Da­vid Mo­rel et son con­seil mu­ni­ci­pal ont convié la po­pu­la­tion à la cé­ré­mo­nie des voeux sa­me­di 16 jan­vier, en pré­sence de Chan­tal Brosse, vice­pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal. Le pre­mier ma­gis­trat s’est dit in­quiet quant à l’ave­nir des com­munes, suite à l’adop­tion de la loi NOTRe, « qui vise à re­ti­rer pe­tit à pe­tit les com­pé­tences com­mu­nales. La grande crainte pour les vil­lages est de se voir gé­rés par des usines à gaz cou­tu­mières de l’en­det­te­ment. »

Après cette en­trée en ma­tière, le maire a ren­du hom­mage à Élise Mar­ret, dé­cé­dée la se­maine der­nière, et qui pen­dant quatre man­dats avait sié­gé au con­seil mu­ni­ci­pal.

Da­vid Mo­rel a en­suite fait un point sur les tra­vaux 2015 : ré­no­va­tion du ré­seau d’eau, ré­no­va­tion de la piste de la morte, inau­gu­ra­tion de trois lo­ge­ments au bourg et de toi­lettes han­di­ca­pés, créa­tion du che­min au­tour du bourg et ré­no­va­tion de voi­rie, sans ou­blier le bâ­ti­ment com­mu­nal construit uni­que­ment par des bé­né­voles du vil­lage au ter­rain cham­pêtre.

Des pro­jets pour 2016

Au me­nu de 2016, il y au­ra des tra­vaux de voi­rie, la ré­no­va­tion d’un lo­ge­ment com­mu­nal, la ré­no­va­tion de la salle des fêtes, la sé­cu­ri­sa­tion de la tra­ver­sée du bourg et l’achè­ve­ment du bâ­ti­ment com­mu­nal au ter­rain cham­pêtre. Concer­nant l’éclai­rage pu­blic, l’ex­tinc­tion des feux a été dé­cré­tée de 23 heures à 5 h 30 en se­maine, les frais liés à cette ex­tinc­tion s’éle­vant à 900 eu­ros pour la com­mune de Sau­vain.

À lire. Sau­vain de­vien­dra-t-il un vil­lage de ca­rac­tère ? Plus de dé­tails en page 7 de cette édi­tion.

VOEUX. Le maire Da­vid Mo­rel a pré­sen­té ses voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.