Stal va s’ins­tal­ler à Champ­bayard

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

L’en­tre­prise Stal a pré­sen­té son pro­jet d’ins­tal­la­tion sur la zone d’ac­ti­vi­té in­ter­com­mu­nale, mer­cre­di 13 jan­vier, en mai­rie de Boën­sur­Lignon.

Le maire et vice pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes en charge de l’éco­no­mie, Pierre­Jean Ro­chette, a ac­cueilli l’in­ves­tis­seur et ses col­la­bo­ra­teurs en pré­sence de Pierre Dre­vet, pré­sident du Pays d’As­trée, et de quelques maires.

Ins­tal­la­tion en trois phases sur cinq ans

An­tho­ny Stal a pré­sen­té les ac­ti­vi­tés de l’en­tre­prise qu’il di­rige et qui est si­tuée à Chas­sieu, dans le Rhône. Stal existe de­puis 1946 et em­ploie en­vi­ron 250 per­sonnes. L’en­tre­pri­ se est spé­cia­li­sée en dé­mo­li­tion, ter­ras­se­ment, voi­rie, ré­seaux.

L’ar­chi­tecte Jus­tine Thé­ve­non a en­suite dé­voi­lé l’avant­pro­jet sommaire (APS). L’en­tre­prise s’ins­tal­le­ra dans la zone in­ter­com­mu­nale de Champ­bayard, sur en­vi­ron trois hec­tares. L’im­plan­ta­tion s’éche­lon­ne­ra sur cinq ans. Dans un pre­mier temps, la construc­tion d’une agence per­met­tra à Stal de dé­ve­lop­per ses mar­chés sur le ter­ri­toire et sur l’Au­vergne. Une cen­trale d’en­ro­bage se­ra en­suite construite. Sui­vie d’un site de re­cy­clage de ma­té­riaux de dé­mo­li­tion. Le sou­hait du di­rec­teur est de nouer des par­te­na­riats avec les en­tre­prises lo­cales tout en fa­vo­ri­sant leur dé­ve­lop­pe­ment.

Des in­quié­tudes et des as­su­rances

L’ins­tal­la­tion de­vra res­pec­ter un cer­tain nombre de contraintes au ni­veau de l’en­vi­ron­ne­ment. Quelques per­sonnes dans la salle se sont in­quié­tées des éven­tuelles nui­sances so­nores ou pol­luantes. An­tho­ny Stal les a ras­su­rées en rap­pe­lant que ce genre d’ac­ti­vi­tés est très ré­gle­men­té et sur­veillé.

Pierre­Jean Ro­chette a rap­pe­lé le réel in­té­rêt éco­no­mique de voir s’im­plan­ter une en­tre­prise qui, à terme, de­vrait em­ployer entre qua­ran­teet­cin ­ quante sa­la­riés.

STAL. La so­cié­té fa­mi­liale a pré­sen­té son pro­jet d’ins­tal­la­tion avec des di­zaines de créa­tions d’em­plois à la clé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.