An­to­ni Gaudi, un ar­chi­tecte gran­diose

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Syl­vie Du­per­ray, his­to­rienne d’art à l’uni­ver­si­té sté­pha­noise, a don­né une confé­rence sur An­to­ni Gaudi, jeu­di 14 jan­vier, à l’Es­cale.

L’ar­chi­tecte ca­ta­lan de na­tio­na­li­té es­pa­gnole, né le 25 juin 1852 à Reus, pe­tite ville au sud de Bar­ce­lone, et mort le 10 juin 1926, re­pré­sente l’art nou­veau en Es­pagne. Il a trans­for­mé les tech­niques de construc­tion. Sa créa­ti­ vi­té, son sou­ci per­pé­tuel de la per­fec­tion lui ont per­mis d’in­té­grer des ma­tér iaux nou­veaux pour l’époque.

Sept de ses oeuvres ont été clas­sées par l’Unes­co au pa­tri­moine mon­dial de l’Hu­ma­ni­té : le parc et le pa­lais Güell, la Ca­sa Mi­là et Vi­cens, la fa­çade de la Na­ti­vi­té avec la crypte de la Sa­gra­da fa­mi­lia, la Ca­sa Batl­lo, la crypte de la Co­ lo­nia Güell et le Bellesguard en gra­nit blanc.

La Sa­gra­da fa­mi­lia, à Bar­ce­lone, est le mo­nu­ment le plus vi­si­té d’Es­pagne avec plus de trois mil­lions d’en­trées chaque an­née. In­ache­vé à la mort de l’ar­tiste, l’édi­fice fi­nan­cé en grande par­tie par les of­frandes des par­ti­cu­liers est tou­jours en ré­no­va­tion et ce pour en­core de nom­breuses an­nées.

UNI­VER­SI­TÉ POUR TOUS. Syl­vie Du­per­ray, confé­ren­cière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.