« Avec Fo­rez Est, je perds le Nord »

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

Le maire, Guy Fran­çon, en­tou­ré de son con­seil mu­ni­ci­pal, a pré­sen­té ses voeux ven­dre­di 15 jan­vier à l’es­pace Syl­vestre.

Les tra­vaux sur la dé­par­te­men­tale, ca­na­li­sant les eaux plu­viales et ap­por­tant une sé­cu­ri­té rou­tière sup­plé­men­taire, ont consti­tué de belles réa­li­sa­tions en 2015. Les pluies du 7 juin, avec l’état de ca­tas­trophe na­tu­relle dé­cré­té, res­te­ront gra­vées dans les m é m o i re s. Si c e r t a i n s chan­tiers de ré­pa­ra­tion ont abou­ti, d’autres sont tou­jours en cours pour une éva­lua­tion chif­frée à 150.000 de dé­gâts.

L’inau­gu­ra­tion de la pla­ ce des Cèdres et le 30e an­ni­ver­saire de la fête de la po­te­rie, avec son et lu­mière au châ­teau, ont mar­qué le cô­té fes­tif de cette an­née 2015.

Concer­nant le re­dé­cou­ page du ter­ri­toire, le maire a dé­cla­ré : « Avec Fo­rez Est, je perds le Nord, il faut ar­rê­ter de stig­ma­ti­ser Saint­Étienne qui n’est pas Saint­Étienne Mé­tro­pole et sa cin­quan­taine de com­munes. Dans le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la ré­gion sté­pha­noise, notre com­mune doit trou­ver sa place avec des struc­tures dé­jà en place comme les uni­ver­si­tés, hô­pi­taux et les en­tre­prises. Fo­rez Est, c’est une mo­tion de per­sonnes cen­trées sur leur pou­voir avec dé­jà des désac­cords pour Cha­zelles et Bal­bi­gny ».

Plus lo­ca­le­ment, la ré­no­va­tion du centre bourg, de l’Es­pace Syl­vestre, des voi­ r ies com­mu­nales et la mise en place d’une liai­son élec­trique moyenne ten­sion réa­li­sée par RTE ( ré­seau de trans­port d’élec­tri­ci­té) de­vraient se concré­ti­ser en 2016.

Un bâ­ti­ment in­ter­gé­né­ra­tion­nel en pro­jet

Le pro­jet d’un bâ­ti­ment in­ter­gé­né­ra­tion­nel est éga­le­ment dans les tuyaux. « Avec une ges­tion fi­nan­cière en bon père de fa­mille, une im­po­si­tion rai­son­nable et rai­son­née, le dé­ve­lop­pe­ment de la com­mune se pour­suit. L’ave­nir de nos en­fants est entre n o s m a i n s » a d i t Gu y Fran­çon.

DIS­COURS. Guy Fran­çon, un maire confiant en l’ave­nir

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.