Les Monts du Fo­rez en ra­quettes

Ba­lades en ra­quettes

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com Con­tact. Ré­ser­va­tion obli­ga­toire au 04.77.24.83.26 ou par mail : con­tact@ran­do­fo­rez.fr Plus de ren­sei­gne­ments sur http://ran­do­fo­rez.fr

À la jour­née, à la de­mi-jour­née ou en noc­turne, Anne-Ma­rie Griot, ac­com­pa­gna­trice ins­tal­lée à Chal­ma­zel, or­ga­nise des sor­ties en ra­quettes pen­dant la sai­son hi­ver­nale. Mais pas seule­ment…

Un mince man­teau blanc a fait son ap­pa­ri­tion dans les Monts du Fo­rez. Si les flo­cons sont en­core ti­mides, la sai­son est bel et bien lan­cée et de splen­dides pay­sages en­nei­gés s’offrent au re­gard des pro­me­neurs.

Pour en pro­fi­ter plei­ne­ment, la ran­don­née en ra­quettes offre plu­sieurs avan­tages. Nul be­soin d’être un spor­tif aguer­ri, une bonne condi­tion phy­sique suf­fit. Nul be­soin non plus d’être équi­pé, le ma­té­riel est four­ni. Quant au prix, il reste lar­ge­ment abor­dable en fonc­tion de la formule choi­sie.

De­puis une quin­zaine d’an­nées, Anne­Ma­rie Griot est ac­com­pa­gna­trice moyenne mon­tagne, di­plô­mée d’État. Ins­tal­lée à Chal­ma­zel­Jean­sa­gnière comme agri­cul­trice bio en vaches lai­tières de­puis 2008, elle or­ga­ nise des ba­lades en ra­quettes pen­dant toute la sai­son hi­ver­nale. Et si l’en­nei­ge­ment n’est pas suf­fi­sant, la marche nor­dique est au pro­gramme, une ac­ti­vi­té à la­quelle elle s’est éga­le­ment for­mée.

Des pro­duits lo­caux ex­clu­si­ve­ment

L’ori­gi­na­li­té de ces sor­ties ré­side dans les thé­ma­tiques et les com­men­taires qui les ac­com­pagnent. « Je fais de l’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment », ré­sume­t­elle. Les ba­lades sont com­men­tées, ré­vé­lant les ri­chesses du ter­ri­toire. La vi­site de sa ferme ou la construc­tion d’un ni­choir peuvent aus­si se re­trou­ver au pro­gramme, tout comme les re­pas pay­sans à thème. « Lorsque les re­pas se dé­roulent chez moi, je pro­pose des pro­duits lo­caux de qua­li­té, la moi­tié pro­ve­nant de la ferme » : soupe de po­ti­mar­rons, lé­gumes du jar­din, pou­let de la ferme peuvent, par exemple, se re­trou­ver sur la ta­bl. Tout comme l’apé­ri­tif de l’Ate­lier Pas­sé­simple chez Mu­riel Bau­dou, à Saint­Bon­net­leCour­reau, le sau­cis­son de la ferme du Pon­tet à Chal­ma­zel et la fourme bio de Mont­bri­son, is­sue de la Fro­ma­ge­rie de la Ta­rine, pro­duite par son frère Ber­trand Griot, le tout ar­ro­sé d’un pe­tit vin bio de la cave Ver­dierLo­gel, ins­tal­lée à Mar­cilly­leC­hâ­tel.

D’autres re­pas, pro­po­sés à l’is­sue des ran­don­nées, se passent dans des res­tau­rants convi­viaux, à l’image de l’Au­berge des granges, au pied des pistes, « chez Jean­jean dont l’ac­cueil est tou­jours sin­cère ».

Ba­lades com­men­tées et sou­pers à thème

NEIGE. À la dé­cou­verte de la na­ture et des ri­chesses du ter­ri­toire en ra­quettes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.